Bien choisir matériel de golf

Comment bien choisir son matériel de golf

WFC vous a déjà donné quelques astuces et conseils pour débuter dans le monde du golf. Maintenant que vous avez commencé à pratiquer, il est temps de savoir comment bien choisir son matériel de golf.

En effet, même s’il est assez simple et peu coûteux de louer les clubs sur un parcours, il est quand même plus agréable de jouer avec son propre matériel

Nous allons vous donner ici quelques clés pour bien choisir du matériel adapté à votre niveau et à votre budget.

Un vocabulaire complexe

Le golf est un sport anglo-saxon qui comporte un vocabulaire très spécifique. 

Pour plus de clarté, nous avons ajouté un glossaire en fin d’article pour que vous puissiez un peu vous y retrouver dans ce jargon technique ! 

les clubs, la base du matériel de golf

Pour commencer, détaillons ensemble les différents types de clubs. En effet, la base du matériel de golf est le club. Selon la position ou l’on se trouve sur le parcours, ou même l’obstacle auquel nous sommes confrontés, un type de club particulier est à utiliser. 

Chacun a sa fonction particulière : 

  • Les Bois : leur fonction principale est le tir sur longue distance. On les utilise donc généralement sur l’aire de départ, comme le driver, utilisé pour la mise en jeu.
  • Les Fers : ils sont utilisés sur le terrain et permettent de parcourir des distances plus courtes. Ils sont numérotés de 1 à 9, selon le loft. A savoir que le fer 1 permet de frapper sur la distance la plus longue.
  • Les Wedges : ils sont considérés comme des fers. Au nombre de 4, ils sont utilisés pour les approches et les franchissements d’obstacles. Ils se nomment Pitching, Gap, Sand et Lob. Vous retrouverez le détail de leurs utilisations dans le glossaire.
  • Le Putter : c’est le dernier club utilisé sur le green pour faire entrer la balle dans le trou.

Le club en détail

Tous les clubs sont composés de 3 parties. Chacune d’elle pouvant être adaptée au budget et au niveau du joueur. 

Les voici en détail : 

  • Le Grip (Poignée) : La prise en main du club est très importante, le choix du grip sera donc déterminant. Pour un droitier, il faut que le majeur et l’annulaire de votre main droite touchent le pouce de votre main gauche. Le grip est composé généralement de caoutchouc mais il existe d’autres revêtements plus adhérents comme le polymère, le revêtement en cordes ou encore le cuir. Pour ce point, c’est une question de budget. 
  • Le Shaft (Manche) : C’est l’élément qui va le plus différer selon le niveau du joueur. Il faut donc le choisir avec soin. C’est la flexibilité du shaft qui donne l’effet à la balle. Trop souple et votre swing produira des balles hautes avec un effet hook. Trop rigide et vous enverrez des balles basses avec un effet slice. Deux matériaux sont couramment utilisés pour le shaft: l’acier et le graphite. Aussi, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour cette partie. 
  • La Tête : C’est la partie qui entre en contact avec la balle au niveau de la semelle. Plus la semelle est large, plus il est facile de tirer la balle mais avec moins de précision. Les joueurs expérimentés utilisent des semelles fines, plus précises. La tête est en acier généralement, avec ou sans cavité à l’arrière de la semelle. Ce sont les têtes sans cavité qui se nomment lames qui sont le plus précises. Toutefois, ce sont elles qui demandent le plus de maitrise.  

Bien choisir son sac pour mettre son matériel de golf

Très important pour bien vivre son parcours, il faut bien choisir le sac correspondant à votre style

Les personnes en bonne condition physique préfèreront un sac portable, muni de courroies. Ces derniers sont assez souples et parfois équipés d’un trépied pour pouvoir tenir à la verticale. Ils sont très pratiques pour se déplacer sur le terrain mais peuvent se révéler fatiguant à porter pendant des heures.

D’autres préfèreront un sac chariot, muni de roulettes, 2 ou 3 selon qu’il se pousse ou se tire. Ils sont un peu moins pratiques selon la nature du terrain mais évitent une dépense d’énergie supplémentaire. Certains sont même équipés d’une assistance électrique.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour devenir des golfeurs pros ! 

Petit glossaire du golf

Driver : bois utilisé en début de trou et qui a la plus grande allonge. 

Loft : angle formé entre l’axe de la verticale et la face de la semelle. 

Pitching-wedge : fer utilisé sur l’herbe à l’approche du green (coup d’approche).

Gap-wedge : fer utilisé sur l’herbe permettant de jouer des balles hautes.

Sand-wedge : fer utilisé pour sortir des bunkers de sables.

Lob-wedge : fer utilisé pour lever des balles très haut sans qu’elles ne roulent beaucoup une fois au sol.

Green : partie de gazon très court autour du trou.

Swing : mouvement de balancement que fait le joueur de golf pour frapper la balle.

Hook : effet donné à la balle la déportant vers la gauche.

Slice : effet donné à la balle la déportant vers la droite.

Semelle : partie de la tête entrant en contact avec la balle.

Lame : tête de club de forme plate. 

Plus d'articles ici.

Commenter