Community Manager Club Sportif

Comment devenir Community Manager ou Responsable de Communication Digitale dans un Club Sportif ?

De plus en plus, les clubs sportifs et associations font appel aux services des Community Managers pour être présents sur le web, et s’adresser à leurs publics. Ces métiers très innovants requièrent une vision globale de la communication digitale pour réussir. Découvrez comment devenir Community Manager ou Responsable de Communication Digitale dans un club sportif.

Qu'est-ce qu'un Community Manager ?

Un Community Manager est une personne qui fait le lien entre un club sportif ou une association et sa communauté, appelée aussi audience. Il se doit de gérer l'image de la marque et de créer du contenu engageant. Il sait s’adapter aux formats numériques et s’approprier les canaux de diffusion appropriés afin de promouvoir son sujet dans les meilleures conditions.

Community manager au travail

Les compétences nécessaires pour devenir Community Manager

Pour devenir Community Manager, il est important de posséder des connaissances spécifiques. En voici les principales :

  • Maitriser des outils informatiques tels que Word, Excel, Photoshop et Powerpoint
  • Avoir une bonne aisance en matière de rédaction
  • Connaître l’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes de partage
  • Comprendre le SEO (Search Engine Optimization) et les campagnes Adwords
  • Savoir animer des groupes et échanger avec une communauté
  • Avoir une bonne maîtrise des médias et des différents formats comme la vidéo, le podcast, etc.
  • Réaliser des analyses et reporting sur les performances des actions menées

Community Manager

Les formations pour devenir Community Manager

Il existe plusieurs formations pour devenir Community Manager, allant du BAC +2 au Master. Les formations indispensables pour exercer ce métier sont celles mettant en avant le digital et le marketing. On peut notamment citer les cursus suivants :

  • BTS communication et médias numériques
  • Licence Professionnelle Métiers de la Communication Numérique
  • Master Digital Management
  • Formations continues spécialisées en réseaux sociaux

Une fois la formation validée, un stage ou un emploi directement lié à la communication digitale s’impose pour acquérir de l’expérience. Une fois votre portfolio enrichi, vous pouvez postuler dans un club sportif en tant que Community Manager.

Les missions du Community Manager dans un club sportif

Le Responsable de Communication Digitale, souvent aussi appelé Community Manager, aura pour mission, au sein d'un club sportif, de :

  1. Assurer la visibilité sur Internet et les réseaux sociaux du club sportif
  2. Faire connaître les activités du club sportif et booster son audience
  3. Créer des supports de communication sur les différents supports digitaux
  4. Organiser des events et événements pour les membres et la communauté
  5. Gérer et analyser les statistiques du site internet
  6. Animer la communauté en proposant des jeux-concours, des quizz…

CM

Trouver un emploi de Community Manager dans un club sportif

Les sites spécialisés sont une bonne solution pour trouver un emploi de Community Manager ou Responsable de Communication Digitale dans un club sportif. Actualiser votre CV et les plateformes telles que LinkedIn, Viadeo ou encore Indeed permettront de vous faire remarquer par les recruteurs. Vous pouvez également consulter les offres d'emploi sur les sites internet des clubs sportifs. Astuce : faites un tour sur leur page Facebook pour « sentir » leur ambiance et leur community.

Évoluer vers d’autres métiers du digital

Au delà du Community Manager, les métiers du digital offrent de multiples opportunités pour évoluer. Ainsi, une fois vos compétences et expériences acquises, vous pouvez envisager des carrières variées :

  • Social Media Manager
  • Directeur de Communication Digitale
  • Community Developer
  • Chef de Projet Web
  • Chargé(e) de relations presse

Le rôle du CM dans le monde du football

Pour devenir un Community Manager ou Responsable de Communication Digitale dans un club sportif, il convient de valider une formation dans un domaine proche du digital et du marketing, puis de trouver un premier emploi pour acquérir de l’expérience. Les possibilités offertes par le monde digital sont larges et permettent d’évoluer facilement vers d’autres métiers.

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, le rôle du Community Manager au sein des clubs de football professionnels s’est considérablement transformé. En effet, aujourd'hui, les Community Managers sont responsables de la gestion des relations entre le club et ses supporters ou encore les employés et les sponsors.

Leur mission principale est de garantir que la communauté des fans autour du club soient en contact direct et engageante avec le club, et cela à travers les réseaux sociaux. Pour y parvenir, ils sont chargés de développer des stratégies marketing efficaces afin de stimuler et d'apporter une plus grande visibilité au club mais également de créer une base solide de fans fidèles à travers le monde.

Dans ce contexte, le Community Manager joue un rôle important car il doit non seulement diffuser des informations sur les différents matchs et événements organisés par le club mais également assumer un rôle plus proactif, tels que la conception et le déploiement de campagnes marketing, l'organisation d'événements et le lancement de produits pour lesquels le club peut être impliqué.

Club de foot

Les missions du Community Maganer d'un club de foot

Ainsi, le Community Manager intervient principalement dans trois domaines :

  • Le management de la communauté des fans : le Community Manager est responsable de maintenir une présence continue sur les réseaux sociaux. Il doit assurer que les messages envoyés sur les différents canaux (Facebook, Twitter, Instagram…) soient pertinents et cohérents avec la politique et les objectifs du club. De plus, le Community Manager doit établir des liens avec la communauté des fans, répondre aux questions des utilisateurs et traiter rapidement les plaintes reçues.
  • La gestion des relations publiques : le Community Manager est chargé de veiller à ce que le nom et les valeurs du club restent forts tout au long de l'année et qu'ils soient bien perçus par le public. Il est responsable de promouvoir le club et de favoriser sa visibilité. Il peut également organiser des conférences de presse et des interviews afin de donner une meilleure image du club.
  • Création de campagnes marketing : le Community Manager est chargé de concevoir et de déployer des campagnes marketing innovantes pour promouvoir le club et ses produits auprès des fans. Il est également responsable de trouver de nouvelles façons de fidéliser les fans et de recruter de nouveaux membres.

Travaillant avec des athlètes, des sponsors et des fédérations sportives, le Community Manager est essentiel pour maintenir le succès et la notoriété du club de football. Son travail consiste à gérer les relations entre le club et ses supporters, à stimuler la notoriété du club et à créer des campagnes marketing innovantes. Sous la direction du Directeur Marketing, le Community Manager est un atout essentiel pour un club de football professionnel.

Quels sont les autres métiers du foot ?

En effet, il n'y pas que les joueurs dans le football. En réalité, il y a de nombreux métiers pouvant être plus ou loin lié au foot. Parmi cela, on retrouve:

    • Analyste vidéo: ce dernier est de plus en plus influent, surtout dans le foot professionnel. A l'heure de l'IA et de la Data, les clubs se tournent de plus en plus vers ces compétences, aidés par des logiciels de plus en plus pointus.
    • Coach sportif: véritable leader, ce dernier pousse à la performance et à la rigueur
    • Agent de Joueur: de plus en plus d'agents se battent pour attirer les meilleurs jeunes et gérer les meilleurs joueurs. Pour autant, ce métier n'est pas si simple à exercer et est de plus en plus encadré du fait des dérives de certains.
    • Entraineur: en effet, sans entraineur le foot serait totalement différent. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes se lancent dans cette aventures, aidés par des modules de forations de plus en plus poussés et réfléchis.
    • Commentateur foot: vous vous prenez pour Habib Beye ? Vous avez toujours envie de commenter ou détailler ce qu'il se passe sur et en dehors du terrain ? Ce métier est peut être fait pour vous !

Plus d'articles ici

1 réflexion sur “Comment devenir Community Manager ou Responsable de Communication Digitale dans un Club Sportif ?”

  1. Ping : Les métiers de la communication digitale - 6 à 8 : Focus business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut