Crossfit VS Cross training - la différence entre ces deux activités

CrossFit et Cross training – Quelles différences entre ces deux sports

Le deux termes CrossFit et Cross training sont souvent utilisés par les athlètes de haut niveau. Ces dernières années, les deux méthodes d’entraînement gagnent aussi de plus en plus d’adeptes chez les sportifs occasionnels. Pourquoi ? Selon les dires des professionnels, les deux techniques sont très motivantes et permettent d’avoir d’excellents résultats. D’où leur succès.

Mais qu’est-ce que le CrossFit et le Cross-Training ? Quels sont les bienfaits de chaque technique ? Et quelles sont les différences entre les deux ? Nous faisons le point !

Le CrossFit : ce qu’il faut savoir !

Le CrossFit est une méthode d’entraînement qui a été inventée en 2000. D’ailleurs, cette méthode d’entraînement est une marque déposée par Reebok. C’est pourquoi elle ne peut être enseignée que par des coachs certifiés, dans des salles de sport affiliées par la marque.

Pour faire simple, cette technique d’entraînement consiste à faire différents workouts courts et quelques exercices à faire consécutivement et à haute intensité. Nous vous en dirons plus !

Le CrossFit, c’est quoi au juste ?

Le CrossFit (Cross Fitness) est un programme d’entraînement qui a fait couler beaucoup d’encre. C’est un mélange entre différentes activités physiques et sportives déjà existantes. Il s’agit donc à la fois d’un programme de préparation physique et d’un entraînement musculaire.

Ce programme d’entraînement permet de travailler l’endurance, la respiration, la vitesse, la force, la souplesse, l’équilibre, l’agilité, la coordination et le développement musculaire.

En CrossFit, les sportifs combinent dix compétences : endurance, vigueur, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, équilibre, coordination et précision. Ce programme d’entraînement aide aussi à réduire la masse graisseuse, à augmenter la masse musculaire et à développer les capacités respiratoires. Résultat : un corps sculpté et des muscles saillants.

Entrainement Crossfit solo

En CrossFit, la séance est conçue pour se concentrer sur plusieurs groupes musculaires et compétences physiques. C’est une technique d’entraînement fortement recommandée pour les personnes souhaitant pimenter leur routine d’entraînement, ou simplement réévaluer leurs objectifs et leurs méthodes de remise en forme.

Lire aussi : Course à pied : comment bien débuter le footing ?

Les bienfaits du CrossFit

Les bienfaits du CrossFit sont beaucoup plus nombreux :

Améliorer la condition physique et le cardio

Le CrossFit est la méthode la plus recommandée pour les personnes souhaitant développer et améliorer leur condition physique en peu de temps.

Ce programme est destiné à tout un chacun, aussi bien aux débutants qu’aux sportifs chevronnés. En quelques semaines, les exercices permettent de développer et d’améliorer de façon optimale la condition physique, l’endurance et le cardio.

Améliorer la vie de tous les jours

En peu de temps, le Cross Fitness peut vraiment vous aider à améliorer votre santé et à développer votre condition physique. Attention ! Le programme ne vise pas à améliorer le look ou l’esthétique, mais plutôt la force et la condition physique.

Par ailleurs, les mouvements fonctionnels ne peuvent qu’améliorer la qualité de vie au quotidien. Et la cerise sur le gâteau, cette discipline sportive peut se pratiquer de façon autonome, grâce à divers entraînements quotidiens. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un coach professionnel !

Perdre du poids

Le CrossFit est un sport complet qui aide à perdre du poids, et ce sans contrainte alimentaire. La personne fournit un effort très intense et arrive rapidement à perdre les kilos en trop.

Compétition Crossfit

S’entraîner en extérieur

Le Cross Fitness peut se faire sans matériel et la personne peut donc s’entraîner en extérieur. Ainsi, l’entraînement se déroule en 4 phases :

  • L’échauffement ;
  • La technique ;
  • Les Workouts ;
  • Les étirements ;

Pour rappel, le Cross Fit se fait en communauté, ce qui offre aux participants un environnement de partage d’entraide. Les autres vous poussent à aller toujours plus loin, aussi bien mentalement que physiquement, et à dépasser vos limites.

Le Cross training : ce qu’il faut savoir !

Le Cross Training est un programme d’entraînement qui a été inventé dans les années 70 par Greg et Lauren Glassman, un couple d’anciens gymnastes américains. Mais de quoi s’agit-il au juste et quels sont les bienfaits de cette technique ?

Qu’est-ce que le Cross training

Le Cross Training, aussi appelé Circuit Training, est un programme d’entraînement qui combine plusieurs formes d’exercices, dans le but de surprendre à chaque fois le corps.

En d’autres termes, il s’agit d’une méthode qui vise à faire de nombreux exercices à la suite, avec peu de temps de récupération. Le sportif effectue donc des exercices variés de cardio et de renforcement musculaire, aux poids du corps et avec du matériel. En bref, le programme sollicite tous les groupes musculaires du corps. C’est pourquoi le Cross-training est considéré comme étant un entraînement Full Body qui aide à développer tant le haut que le bas du corps.

Notons qu’il existe plusieurs méthodes adaptées à un chacun, aussi bien aux novices qu'aux sportifs chevronnés. Pour les accessoires utilisés, nous citons les barres de musculation et de traction, haltères, cordes, élastiques, kettlebells, pneus, etc.

En somme, ce programme d’entraînement nous pousse à sauter, nous allonger, grimper, ramer, déplacer des poids lourds et utiliser toute sorte d’haltères. Nous rigolons, mais nous transpirons surtout !

Les bienfaits du Cross training

Le Cross training est un programme sportif qui aide la personne à atteindre son objectif de remise en forme. Les bienfaits de cette technique d’entraînement sont de plus en plus nombreux :

Prévenir les blessures

Quand on se met à la course à pied, au vélo… ou la natation, notre condition physique aérobie dépasse souvent la condition physique musculaire. En d’autres termes, nos muscles ne sont pas prêts pour supporter cette nouvelle activité sportive. C’est pourquoi la fatigue musculaire nous gagne et les blessures apparaissent.

Fort heureusement que l’entraînement croisé aide à commencer une nouvelle activité sportive. C'est aussi valable pour les footballeurs et leurs entrainements.

Améliorer la condition physique générale

Selon les dires des experts, il est difficile d’avoir un corps équilibré en pratiquant une seule activité sportive. C’est pourquoi les haltérophiles manquent de mobilité, de souplesse et d’endurance.

Pour trouver un bon équilibre entre la force et l’endurance, et donc améliorer la condition physique générale, rien ne vaut mieux que de faire du Circuit training.

Profiter de la basse saison

Faire du Cross training, c’est avoir la chance d’améliorer votre condition physique tout en faisant une pause dans votre sport principal. Pendant la saison hivernale par exemple, il est difficile de courir à l’extérieur. Cette méthode permet de faire une pause et se concentrer sur une autre activité que l’on peut pratiquer à l’intérieur, telle que la natation, l’alpinisme, etc.

Rétablir les blessures

Souvent, les sportifs souffrent des blessures liées au surentraînement. Les genoux enflammés et les tendons blessés sont les plus fréquentes. Pour rétablir les blessures, il suffit d’opter pour un programme d’entraînement intelligent. Le Cross-Training peut être une excellente méthode.

Gagner en force

Quel que soit le sport que vous pratiquez, il est indispensable d’être fort. Ainsi, vous serez sans doute performant lors des compétitions.

Par exemple, le coureur doit avoir de fortes jambes. Mais ce n’est pas en faisant uniquement la course à pied qu’il arrive à renforcer ses jambes. Il doit aussi faire d’autres exercices, comme les squats. Un programme d’entraînement qui combine plusieurs formes d’exercices peut donc l’aider à gagner en force.

Corriger les déséquilibres musculaires

Quand on est blessé à la jambe par exemple, ce n’est pas en courant que l’on peut résoudre le problème, mais en faisant des exercices qui aident à construire des muscles spécifiques. Dans ce cas, faire du cross-training avec le vélo peut vous aider à donner plus d’attention aux mollets, et donc à corriger les déséquilibres musculaires.

En quoi les deux méthodes sont-elles différentes ?

Sur le principe, les deux méthodes d’entraînement sont semblables. Mais côté mise en place, elles sont différentes.

Aujourd’hui, le CrossFit est considéré comme un art de vivre à part entière, un véritable challenge à pratiquer en équipe de manière ludique, dans une ambiance de groupe. Le Cross training est un programme souple dans la sélection des exercices. C’est pourquoi nous parlons d’une approche conceptuelle de l’entraînement.

En d’autres termes, le CrossFit est un programme de conditionnement physique et de musculation breveté qui combine des Workouts de haute intensité avec un entraînement par intervalle, de la gymnastique, de l’haltérophilie, etc. En revanche, le Circuit Training est une approche conceptuelle de l’entraînement où les sportifs s’entraînent sur un sport différent de celui qu’ils pratiquent habituellement, dans le but d’améliorer leur performance.

Si vous êtes à la recherche d’un programme sportif pour augmenter votre endurance, prévenir les blessures, développer les muscules de soutien et améliorer vos performances, le Cross-Training est fait pour vous.

Pour les personnes à la recherche d’une méthode d’entraînement pour améliorer la « forme fonctionnelle » et s’entraîner en groupe, le CrossFit est fortement recommandé.

Notons que les deux méthodes sollicitent tous les muscles du corps et améliorent rapidement la condition physique dans son intégralité : prise de masse musculaire, tonification du corps, force et endurance. Par ailleurs, il faut savoir que les deux programmes sont faciles à mettre en place et à pratiquer. Elles conviennent aussi bien aux novices qu’aux sportifs plus aguerris.

Plus d'articles sur l'univers du sport ici.

Commenter