Tout savoir sur l'arrivée de DAZN en France

DAZN : tout ce qu’il faut savoir sur le Netflix du sport !

Début mai 2020, les Français ont accueilli une nouvelle plateforme de streaming dédiée au sport : DAZN (à prononcer « Da Zone »). Après quelques mois de présence sur le marché français, il semble qu’elle plait à un grand nombre de personnes. Des milliers de férus de streaming vidéo peuvent compter sur DAZN, le nouveau concurrent de BeIN Sport, de Canal + et de RMC Sport. Mais c’est quoi au juste ce nouveau service de streaming ? Nous faisons le point !

DAZN, c’est quoi ?

DAZN est une plateforme de streaming créée par Perform, une société britannique spécialisée dans la production de contenus sportifs. Le nom du service serait inspiré par le quatuor : Deutschland (D), Austria (A), Switzerland (Z) et Nippon (N). Notons que la firme est contrôlée par Len Blavatnik, un homme d’affaires connu au Royaume-Uni.

Le service qui vient d’être lancé en France et déjà disponible sur certains marchés, comme les États-Unis, le Canada, l’Espagne, l’Autriche, le Japon ou encore l’Italie. Aussi, la marque a annoncé son déploiement dans plus de 200 pays.

La plateforme propose aux utilisateurs de nombreuses applis, ce qui leur permet de profiter du service sur la Smart TV, l’ordinateur, la tablette, le smartphone ou encore sur la console de jeux vidéo.

Pour faire simple, DAZN est une plateforme de streaming un peu à l’image de Netflix, sauf qu’elle est entièrement dédiée au sport. En gros, les programmes que l’on peut suivre sur le service SVoD sont :

  • Football : Ligue des Nations, Ligue des champions, Ligue Europa, Liga, Ligue 1, Serie A, etc.
  • Tennis : ATP, WTA, Coupe Davis, Fed Cup, etc.
  • Sports automobiles : Formule 1, MotoGO, etc.
  • Basketball : NBA, NCAA
  • Autres : NFL, NHL, Six nations, etc.

DAZN, le Netflix du sport

Selon les dires des experts, DAZN est la plateforme qui pourrait bousculer la diffusion du sport dans les prochains mois à venir. On la surnomme le « Netflix du sport », et ce n’est pas pour rien !

En 2016, la plateforme de streaming s’est fait un nom en diffusant de nombreux matchs de boxe. En cette année, elle a d’ailleurs fait trembler HBO, la chaîne américaine historique de diffusion de boxe.

Le service a aussi acquis les droits des plus gros événements sportifs. Nous citons le championnat de football américain (NFL) au Canada, la Ligue des champions de football en Allemagne (pour la saison 2021-2022) ou encore la plupart des combats de boxe. DAZN envisage d’alimenter son catalogue pour toucher un public plus large et réussir sa présence dans les 200 pays.

Le 2 mai 2020, la plateforme s’est lancée en France en misant sur la diffusion du combat du boxeur mexicain Saul « Canela » Alvarez.

Lire aussi : Droits TV du foot 2020-2021 – Quelle chaîne pour quelle compétition ?

Tarif de lancement

Pour le tarif de ce service de SVoD, l’utilisateur doit payer 2,99 euros par mois. Ainsi, pour ce prix, il accède à l’application de DAZN et à ses quelques contenus, des matchs de boxe en direct ou à la demande, mais également des documentaires sur d’autres disciplines et athlètes.

Dans certains pays où la plateforme a connu un énorme succès, le prix de l’abonnement mensuel a grimpé au fur et à mesure des droits acquis, atteignant une fourchette comprise entre 10 et 20 dollars par mois.

Les freins qui devraient rencontrer DAZN

Selon les dires des experts du streaming, DAZN devrait rencontrer quelques problèmes, notamment sur le plan technique. Une fois les droits de diffusion obtenus, la plateforme doit s’adapter à un flux de millions de connexions simultanés sur un événement en direct.

Pour les personnes qui ne vivent pas en France, ou encore dans un pays où DAZN est indisponible, l’utilisateur peut tout simplement utiliser un VPN pour accéder aux programmes proposés par la plateforme. Le choix du VPN ne s’improvise pas ! Parmi les solutions les plus recommandées, nous citons ExpressVPN, CybertGhost et NordVPN.

En bref, DAZN dispose de tout ce dont une plateforme de streaming a besoin pour réussir sur un marché où la concurrence est acharnée. C’est un service SVoD qui fera sans doute parler de lui dans les prochains mois à venir. La forme voit grand et elle pourrait bien devenir rapidement un acteur majeure du secteur.

Commenter