FIFA devient EA Sports Football Club

Passage de FIFA à EA Sports Football Club : les détails

FIFA devient EA Sports Football Club, c’est officiel

Au terme de près de 30 ans de collaboration, la rupture est finalement effective entre EA et la FIFA. Le jeu de foot FIFA devrait maintenant porter un tout nouveau nom. Qu’est-ce qui pourrait laisser présager la rupture d’une telle collaboration ? Que deviendrait le mythique jeu de football après un tel changement ? Quel changement dans l'eFootball alors FIFA devient EA Sports Football Club.

Quels sont les signes annonciateurs de la rupture ?

Il se pourrait que le dernier jeu FIFA que vous achèterez avec votre carte PSN soit le FIFA 23. En effet, la fin du contrat de partenariat unissant la FIFA à la célèbre franchise américaine est proche. Le 31 décembre 2022, le contrat de partenariat liant les deux géants arrivera à son terme.

L’échec des négociations

Les négociations entre la FIFA et le géant de la création et de la vente de jeux vidéo ont visiblement échoué. La fin du partenariat avait déjà été évoquée courant octobre 2021 via un communiqué de EA. La rumeur s’est ensuite calmée avant d’être remise sur la table par Andrew Wilson. Le PDG de EA a évoqué un éventuel changement de nom avec des employés en février 2022. C’est d’ailleurs l’un d’eux qui a rendu publique l'information. Toutefois, la publication a été faite sous anonymat.

La nouvelle désormais rendue publique

C’est le très crédible journaliste Jeff Grubb qui apporte des précisions sur l’affaire. C’était au cours de son émission Grubbsnax. Ses sources, en plus de lui avoir confirmé un non-renouvellement du contrat, lui auraient soufflé la nouvelle raison sociale. Dans les coulisses de la société EA, le nouveau nom aurait déjà été adopté. Il s’agit de « EA Sports Football Club » ou plus simplement « EA Sports FC ». Déjà, il y a même des marques déposées. Le journaliste a cru qu’il ne s’agissait que d’une fonctionnalité. Cependant, il a vite accepté l’évidence. Le changement de nom a été acté.

Il y aura une bande d’annonces de la prochaine version du célèbre jeu vidéo. C’est elle qui devrait servir d’annonce officielle. Depuis votre écran tactile, vous pourrez alors commencer à profiter des vidéos de présentation du jeu. Habituellement, EA commence à faire la promotion de son jeu vidéo dès le mois de juin. Néanmoins, c’est en fin d’année que les amateurs de Jeux vidéo pourront commencer à profiter de leur jeu vidéo. La première version de « EA Sports Football Club » sera donc lancée en 2023.

Que pourrait nous réserver la nouvelle version de FIFA ?

En vous penchant sur les causes du divorce, vous pourrez déjà avoir une idée des différentes innovations du nouveau jeu. « EA Sports Football Club » devrait marquer une sorte de rupture sans en être totalement une.

Une rupture complète avec les exigences de la FIFA : de nouvelles fonctionnalités

La première version de EA Sports Football Club devrait rompre avec le côté traditionnel. En plus de faire des économies, EA aura une plus grande liberté dans la création. Le jeu devrait évoluer, ajoutant de nouveaux formats de matchs. En dehors des matchs classiques à 11 contre 11 sur 90 minutes, d’autres formats pourraient apparaître. D’autres modes devraient aussi faire leur apparition. Vous n’aurez pas besoin d’une console dédiée pour en profiter. Le jeu sera accessible sur les supports habituels.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez encore continuer à jouer avec votre club et vos joueurs préférés. EA a établi plus de 300 partenariats et souhaiterait en conclure davantage. Ces partenariats lui garantissent de nombreux logos, noms de joueurs, de stades, etc. Vu le défi qui se présente face à EA, la société fera certainement de son mieux pour offrir aux joueurs une expérience inoubliable.

Le nouveau jeu sera certainement aussi populaire que les précédents

Le jeu FIFA ne s’est jamais porté aussi bien. En 2021, plus de 2,2 millions exemplaires du célèbre jeu de simulation FIFA 22 ont été écoulés. Ces chiffres ont hissé la FIFA en tête du classement des jeux les plus vendus de l’année 2021. FIFA 22, c’est aussi près de 1,8 milliard de dollars générés rien qu’au deuxième semestre de 2021. Il est aussi important de rappeler qu’en 2020, les chiffres générés par FIFA 21 étaient aussi ahurissants. Le non-renouvellement du contrat n’est donc nullement dû à un problème de comptabilité encore moins à une baisse de CA.

Selon le New York Times, le problème serait plutôt lié aux licences et aux droits d’exploitation. EA, souhaiterait obtenir un plus grand nombre de licences et de droits d’exploitation. À cette requête, la FIFA n’avait émis aucune objection. Elle avait néanmoins exigé une hausse significative du montant du contrat pour les 10 années à suivre. La FIFA exigeait 2,5 milliards de dollars (soit le double du montant actuel). Ce montant a été jugé exorbitant par la franchise américaine.

À la suite de l’échec des négociations, le PDG Andrew Wilson avait déclaré que EA continuerait à prospérer sans la FIFA. Il ne s’est pas arrêté là. Il est allé jusqu’à affirmer que FIFA constituait même un frein à l’évolution du jeu. Pour lui, la fédération n’est qu’un nom sur une boîte. Un nom qui empêchait même la société de satisfaire pleinement les désirs des joueurs. De plus, la FIFA imposerait des règles de jeux trop traditionnelles et jugées rétrogrades pour EA. La société respectera son contrat jusqu’à la fin et devrait faire sortir une dernière version de FIFA en l’occurrence FIFA 23.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page