Regarder un match de football en streaming

Les meilleurs sites pour regarder du football en streaming.

Vous l'aurez bien compris nous n’allons pas vous éclairer sur le Football, ses règles, son histoire, ses faits marquants, ses tragédies et la passion qu'il déchaîne depuis sa création. Mais plutôt sur un nouveau moyen pour regarder le sport le plus pratiqué au monde, voici ce que vous devez savoir pour regarder le football en Streaming.

Quel est son fonctionnement, son intérêt, ses atouts, ses dangers ?

Quels sont les meilleurs sites pour profiter de cette nouvelle technologie ?

Le streaming va t’il supplanter la télévision et la radio, les deux canaux historiques de diffusion ?

Petit tour d'horizon ... Pour comprendre pourquoi le streaming dans le football connaît un tel essor avec des plateformes tel que DAZN, il faut peut-être revenir sur deux ou trois notions d’économie dans le foot business.

Budget d'un club de foot

Quand on sait que la part des droits TV représente entre 30 et 70% du budget d'un club de foot professionnel alors que la billetterie ne rapporte en moyenne que 10%, on comprend l'importance qu'a la diffusion et par conséquent la vente des droits des matchs de championnats et des coupes nationales et européennes aux chaînes de télévision.

Pourquoi les chaines diffusent du foot ?

Ce n'est sûrement pas par amour du beau jeu que les diffuseurs se sont intéressés au ballon rond.

Ces chaînes réalisent des audiences record lors des grandes compétitions allant parfois jusqu’à 80% du public présent devant sa télé un soir de Juillet 2006 pour la demie finale de l'euro France Portugal remportée 1-0 sur un but de Zidane à la 33' minute.

Ainsi un écran de publicité à la mi-temps de la finale de la coupe du monde 2020 se négocia à la somme astronomique de 330 000 euros les trente secondes.

On comprend mieux l’intérêt des chaînes pour le sport le plus populaire et pourquoi Canal plus en avait fait, avec le cinéma, sa vitrine pendant de nombreuses années.

Jusque dans les années 2000, on avait en parallèle de la chaîne cryptée la possibilité de voir des matches, des résumes, et de nombreuses émissions de foot en clair sur les chaînes hertziennes sans avoir à débourser le moindre centime.

Puis Be In est arrivée entrainant une hausse exponentielle des droits TV jusque Mediapro et son offre record pour la période 2020-2024 d' 1,153 Milliards d'euros par an, soit une hausse de plus de 60% par rapport aux droits de 2016-2020 et ses « seuls » 726,5 Millions d'euros. Le chiffre fait tourner la tête.

Comment rentabiliser cet investissement ?

C'est bien là le souci, les sommes générées par les coupures publicitaires n’étant pas extensibles, le seul autre levier est le prix de l'abonnement aux différents bouquets.

Ainsi pour être sûr de ne rien rater des matchs de la Ligue 1, Ligue 2, Champions League et des championnats majeurs européens, ce n'est pas moins de 100 euros mensuels qu'il faudra débourser !!!

Le foot, à la base sport populaire, devient ainsi un sport de privilégiés ...

La hausse des abonnements mais surtout la volte-face du groupe Mediapro début décembre 2020 relance un nouveau mode de diffusion, le Streaming.

Regarder du foot étant devenu un privilège de nantis, tous les moyens sont devenus bons pour trouver une alternative au racket des nouveaux diffuseurs.

Definition du Streaming

De l'anglais to stream (ruisseler), le Streaming est une technologie permettant, sans téléchargement, de lire des contenus audio ou vidéo sur internet sans avoir à les télécharger.

De quoi ai-je besoin pour regarder un match en Streaming ?

Rien de plus simple, il suffit :

- D'un support informatique : Tablette, PC, Smartphone.

- D'une bonne, voire excellente, connexion internet sous peine de voir la diffusion de la finale de la Ligue des Champions hachée, et de rater la reprise de volée de l’année ! En effet le streaming nécessite une large bande passante pour que le son et la vidéo ne subissent pas d’altération.

Les avantages de regarder du football en streaming

L’immédiateté

Contrairement au replay, vous n'avez pas à attendre la fin d'un match pour a voir accès à la diffusion, car elle se fait en direct ou quasi direct (on y reviendra …).

La qualité

Elle est souvent proche de celle des événements diffusés sur téléviseurs avec une image très fluide et un son correct.

Le tarif pour regarder du football en streaming

En se débrouillant correctement, plus besoin de payer ... Et c'est là que réside tout l'avantage.

Les inconvénients du Streaming

L'immense majorité des sites étant illégaux, ils sont très mal protégés.

Mieux vaut avoir :

  • Un antivirus performant si on ne veut pas se retrouver avec un PC totalement vérolé.
  • Un bloqueur de publicités sous peine d’être harcelé par tous les annonceurs.
  • Un VPN pour, comme qui dirait, ne pas laisser trop de traces de vos passages sur ces sites pas forcements légaux.

Et maintenant, installez-vous et bon match.

Que risque-t-on de regarder le foot en streaming ?

Avant de cliquer sur le lien qui correspond à vos attentes, et bien entendu après avoir jeté un coup d'œil sur le site de Streaming Foot AZ pour connaître l’heure et la chaîne qui va diffuser le match, il est important de s'arrêter un instant sur les risques de ce type de pratique. Il y a deux volets sur cette histoire de risque.

Le premier est un risque légal. Il faut savoir que mettre en ligne une vidéo protégée par des droits, en toute connaissance de cause, cela peut être passible de 3 ans de prison et de 300 000 euros d’amende. En effet, il s’agit ni plus, ni moins, d’une contre-façon. Sauf que dans le cas du streaming, la vidéo n’est pas stockée sur un ordinateur, mais diffusée en direct. Pourtant, le simple fait de transmettre des liens, vers des sites de streaming ou de diffuser une vidéo, est considéré comme de la complicité de contrefaçon. La personne risque donc (en théorie) la même peine que celle énoncée plus haut. Dans les faits et pour le moment, seuls les propriétaires des sites qui diffusent la vidéo ont été condamnés. Pour l’utilisateur, le risque est aujourd'hui quasi nul, même si rien n'empêche théoriquement l'État de vous condamner.

Il reste un autre aspect moins législatif. Les sites qui diffusent des vidéos en streaming se moquent éperdument de la loi. Ils ne vont donc pas violer cette dernière, uniquement en diffusant les matchs, mais également en exploitant vos données personnelles. Il ne vous suffira pas de fermer les fenêtres publicitaires et d'ignorer les messages d’alertes pour être protégé. C’est pour cette raison, que nous vous conseillons :

  • d'utiliser un navigateur uniquement dédié à cet usage
  • de lancer un scan antivirus et antimalware.

Cela supprimera tous les fichiers qui se sont installés sur votre ordinateur sans votre autorisation. Une fois le match fini, pensez également à vider vos cookies, histoire de vous débarrasser des cookies de tracking.

Vous l’avez compris, les risques sont nombreux à regarder les matchs de foot en streaming. Nous nous devons de vous conseiller plutôt de vous abonner aux chaines de sport, et de regarder les matchs de façon légale. Mais, nous pouvons aussi admettre que, mettre plus de 70 euros par mois pour profiter de tous les matchs de foot en Europe, ce n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses. C’est d’ailleurs un comble pour un sport qui est censé être populaire.

Les meilleurs sites de Streaming en live

ATDHE

Assurément le site le plus riche pour regarder du football en streaming en termes de contenu. Son offre est pléthorique, on a beau vérifier, aucun sport ne maque à l'appel, même pas le badminton !

On peut juste regretter de s'y perdre un peu si on n'est pas anglophone. Mais pour le foot, c'est le rêve.

ChannelStream

Site Britannique très facile d'accès. Il propose des alertes de scores en temps réel.

Son offre est beaucoup moins étoffée que le site précédent et il est parfois peut évident de trouver des vidéos en live.

FCStream.com

Pour les amateurs de foot, ce site Anglais propose une large offre de football avec les matchs des plus grands championnats européens. Il vous dirigera aussi sur des matchs de Baskets ou de formule 1.

FisrtRowSport

Un site de Streaming somme toute assez classique avec une offre variée mais assez basique. Son point faible est le peu de liens disponibles les soirs de grands matchs.

Assez efficace pour un Rennes/Nice mais pas pour un Barca/Real. 

FromHots

Site gratuit qui propose une multitude de live allant du base-ball au football en passant par le Basket. Une rapide recherche vous permettra de trouver assurément le match désiré. Le Foot n'est pas la cible principale, mais quelques clics suffisent pour accéder au streaming de l'affiche recherchée. A vous de fouiller pour dénicher la bonne source.

HahaSports

Les deux premières syllabes pourraient peut-être faire sourire mais ce site est assez sérieux et offre une très belle offre en termes d'affiches sportives. On peut tout de même lui reprocher une structure un peu désordonnée et un certain manque de clarté.

Il ne propose pas tous les matchs mais assurément les plus grandes affiches européennes, et c'est bien cela l'essentiel.

Live TV

Cocorico, c'est un site Français. Très régulièrement mis à jour, il propose la rediffusion de matchs de championnat mais surtout toutes les grosses rencontres en direct. Le site est très intuitif, pas besoin de fouiller pendant des heures pour avoir accès aux contenus.

Il donne aussi accès à de nombreux sports majeurs (tennis, basket, formule 1 ...) ainsi que des live scores pour être informé en direct.

Reddit

Un des sites les plus astucieux en termes de Streaming. Son fonctionnement est assez étrange au premier abord car il n'y a pas de visibilité claire des événements sportifs.

Il faut en effet, s’intéresser aux commentaires des internautes pour dénicher le lien qui vous permettra de Streamer votre match favori. C'est une petite subtilite qu'il faut acquérir pour pouvoir l'exploiter au maximum. Une fois que l'on a compris le principe, c'est un régal.

RojaDirecta

Son nom aux consonances ibériques n'est pas le plus facile d’accès car il a changé de nombreuses fois de serveur. Malgré cela il a une offre très riche dans son contenu mais pèche un peu par son manque d'ergonomie et de clarté.

SoccerStreamClub

Il vous sera très difficile d'avoir des commentaires en Français sur ce site Américain de Streaming totalement dévoué au football. Il est une extension de YOURSPORTS.STREAM. De fait, tous les liens sont affichés dans la langue de Shakespeare. Un bon site de Sreaming proposant une offre très complète.

SportLemon

Ce site de prime abord paraît simple mais est loin d’être simpliste.

Son interface est épurée. Il propose de visionner des matchs dans la langue originale ou en Français. Son catalogue réunit de nombreux sports dont un bon quart concerne le football en Streaming.

StreamingSportTV

Idéal pour ceux qui ne maîtrisent que le Français. Mais c'est un site assez pauvre qui ne dirige que vers des chaînes Françaises. Ni le plus complet, ni le plus attractif.

Un intérêt très très limité.

Streamonsport

Pas forcément la référence des sites de Streaming, mais il dédie une bonne part de ses liens au football et toujours dans la langue de MOLIERE.

Stream2Watch

Un site qui propose un bouquet de TV en live mais aussi pas mal de sport et donc de Foot en streaming. Le seul bémol vient du fait que les sites vers lesquels vous êtes dirigés vous demandent de créer un compte donc de prendre un abonnement. Assez chronophage si le match commence dans la demi-heure.

A privilégier si on a du temps devant soi.

StreamFoot

Un peu dans la même veine que le précédent à la différence que son contenu est bien plus étoffé. Faites juste attention car certains liens, mais heureusement pas la majorité, vous demanderont de prendre un abonnement payant.

VolkaStream

Ce site n'a d’intérêt que si seuls les scores en temps réels vous passionnent. Il recense quelques chaînes dédiées aux grands événements sportifs mais n'a rien de transcendant. Le site est beau mais assez décevant dans son contenu.

Si un top 3 des sites pour regarder du football en Streaming devait se dégager, Nous opterions pour :

  1. ATDE
  2. Reddit
  3. Live TV

Si la pratique du streaming était assez confidentielle il y a quelques années, elle tend à se démocratiser de plus en plus de nos jours en partie grâce au haut débit, la fibre et aux enveloppes datas gigantesques des forfaits téléphoniques. On estime que sa part a quadruplé en seulement trois ans.

Un jeu de dupe permanent sur ces plates formes permet ainsi de contourner la plupart des lois européennes pour permettre la diffusion de grands événements sportifs.

Il n'y a dès lors pas besoin d’être un expert en informatique pour, en quelques clics, trouver la bonne source et en ayant pris soin de laisser le moins de traces possibles derrière soi, visionner bien installé dans son canapé le match de son équipe favorite.

Les droits TV du football représentant des milliards d'euros, il faut cependant s'attendre à une riposte des diffuseurs qui n'entendent pas vous laisser regarder gratuitement un produit qu'ils ont acheté à prix d'or.

Ainsi, avec l'aide des gouvernements, ils arrivent assez fréquemment à faire fermer des sites de Streaming. Ils enragent cependant car internet n'est pas régit par une loi mondiale et fait parfois office de no mans land car les lois différent selon les pays alors que les règles du foot sont mondiales.

Une fois que l'on a dit cela, ce n'est pas la peine de fournir d'explication supplémentaire pour comprendre le caractère totalement illégal du Streaming. Il serait quand même farfelu de penser qu'un groupe international achète des droits des milliards d'euros pour gentiment et avec beaucoup de compassion vous le diffuser gratuitement. Il ne manquerait plus qu'ils fournissent le pop corn ... et la boisson tant qu'on y est.

Une des pistes pour pérenniser le streaming serait une alliance avec les grosses majors telles Amazon, Netflix qui moyennant financent permettraient de regarder quelques matches de manière légale mais beaucoup moins chère.

C'est la piste envisagée, par exemple, par la Fédération Française de Tennis pour la diffusion de Rolland Garros sur Netflix à partir de 2021.

A vous de vous faire votre avis.

En attendant, les diffuseurs ne sont peut-être pas au bout de leurs peines car apparaît une nouvelle technologie bien plus hostile que le Streaming et qui pourrait leur créer plus de soucis : L'IPTV.

Commenter