Insanity workout : le programme fitness extrême

Insanity Workout – tout savoir du programme fitness

Insanity Workout est un programme fitness réservé aux sportifs les plus confirmés, dans le but de les pousser à dépasser leurs limites pour obtenir d’excellents résultats. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses origines ? Et quels sont ses bienfaits et limites ? Nous vous expliquons tout !

Les origines du programme Insanity Workout

Le créateur du programme Insanity Workout se nomme Shaun Thompson, un coach américain très connu sur les réseaux sociaux et pro du fitness. D’ailleurs, il est suivi par des centaines de milliers de followers, et ce n’est pas pour rien.

Le coach a déjà mis en place de nombreux programmes et les a expliqués clairement en partageant des vidéos avec sa communauté. En 2011, il a lancé un programme sportif qui cartonne : Insanity Workout.

L’américain le considère comme étant « l’entraînement le plus difficile que vous ayez jamais vu en DVD ». Pourquoi ? Parce qu’il promet aux personnes qui le choisissent de perdre plusieurs kilos en 60 jours seulement.

Les principes du programme Insanity Workout

Ce programme est destiné aux sportifs prêts à dépasser leurs limites. Son principe est basé sur l’entraînement HIIT (High Intensity Interval Training), qui est une technique d’entraînement qui consiste à alterner des périodes courtes d’effort intense avec des temps de récupération aussi très brefs.

Le programme Insanity Workout n’est pas adapté à tout un chacun. Ce n’est donc pas parce que l’on souhaite perdre du poids qu’il faut suivre ce programme d’entraînement intensif. Il n’est destiné qu’aux personnes habituées à faire beaucoup de sport. Attention ! Il ne faut pas avoir de problèmes cardiaques. Il est aussi déconseillé pour les femmes enceintes.

Insanity Workout est une bonne méthode pour perdre du poids de façon saine et rapide. Il suffit d’avoir beaucoup de motivation pour venir au bout du programme.

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Insanity Workout : le programme

Le programme dure 9 semaines et se divise en trois parties :

Partie 1 (4 semaines)

Le sportif doit faire des séances de 40 minutes, 6 jours sur 7, avec des exercices comme les squats, les burpees, les abdos, etc. Il faut enchaîner des séries de 3 minutes, suivies par 30 secondes de récupération active. Au niveau de la quatrième semaine, il faut faire un fit test pour évaluer la condition physique et savoir si l’on progresse.

Partie 2 (1 semaine)

C’est une étape de récupération active. À ce stade, le sportif doit faire du cardio, avec des étirements et du stretching.

Partie 3 (4 semaines)

Cette dernière étape du programme est beaucoup plus intense que les premières quatre semaines. C’est pourquoi l’étape précédente est importante pour se reposer.

À ce stade du programme, l’entraînement dure 60 minutes, 6 jours sur 7, avec des séries de 3 à 5 minutes, suivies par une récupération active de 30 secondes.

Notons qu’avant chaque séance, il faut faire 10 minutes pour échauffer les muscles, et achever l’entraînement par des étirements.

En plus de faire du sport, Shaun mettra à votre disposition un plan alimentaire à adopter pour éteindre les objectifs fixés. Il faut le suivre à la lettre.

Ses bienfaits et limites

Alors, quels sont les bienfaits et limites dudit programme. Nous faisons le point !

Les bienfaits du programme

Certes, le programme Insanity est très intense, mais il permet d’atteindre les objectifs escomptés, tout en se forgeant un mental d’acier.

Par ailleurs, notons qu’il n’y a pas besoin de matériels spécifiques pour faire chaque exercice sportif. Il suffit d’avoir une tenue de sport, et le tour est joué.

En effet, les personnes qui choisissent ce programme n’ont pas besoin d'acheter des équipements sportifs ou de prendre un abonnement  dans une salle de gym. Ils peuvent faire les exercices à domicile et aux horaires qui leur conviennent. Ils n’auront pas à adapter leur emploi de temps à celui de la salle de gym.

Les limites du programme Insanity Workout

Néanmoins, il faut savoir que ce programme drastique connait quelques limites.

Comme déjà cité ci-haut, Insanity Workout n’est destiné qu’aux personnes ayant l’habitude de faire du sport, et surtout qui ne souffrent d’aucun problème cardiaque, articulaire ou musculaire.

Une fois le programme achevé, la personne doit continuer à faire du sport régulièrement. Dans le cas contraire, on ne peut que reprendre le poids déjà perdu.

Par ailleurs, notons que le programme demande beaucoup de temps et de patience. Il n’est pas facile de réserver une heure de vos journées pour vous entraîner.

Insanity Workout est déconseillé pour les débutants. Avant de vous y mettre, il est important d’avoir de bonnes bases en musculation.

Pour conclure, rappelons que le programme coûte 130 euros. Cela inclut les entraînements à faire au quotidien, le plan alimentaire à suivre ainsi que le programme pour l’après-Insanity. Pour rappel, il existe une suite pour l’Insanity Workout, que l’on appelle le programme Asylum.

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