Pourquoi ces joueurs de football ont révélé leur homosexualité difficilement ?

Les armoires du monde du football commencent à s'ouvrir. Par exemple à l'occasion de la Coupe du monde en Russie et des célébrations de la Gay Pride, le milieu de terrain Collin Martin, de l'équipe américaine de Major League Soccer Minnesota United, a fait son coming out. "Je suis fier que toute mon équipe et la direction de Minnesota United sachent que je suis gay. Je n'ai reçu que de la gentillesse et de l'acceptation de la part de tous les membres de la MLS et cela a rendu la décision de faire mon coming out beaucoup plus facile", a écrit la jeune femme de 23 ans.

La première fois qu'un professionnel de ce sport a fait son coming out

C'était en 1990. Justin Fashanu a fait la première page du journal "The Sun" en avouant son homosexualité. C'était une autre époque et sa bravoure lui a valu les railleries des fans et même les insultes de ses collègues professionnels : les équipes ont cessé de lui faire des offres et son statut de star des tabloïds l'a conduit à avoir un comportement erratique et à prendre une retraite anticipée qui s'est terminée par une tragédie. Après avoir été accusé par un adolescent d'agression sexuelle, Fashnau s'est suicidé. Comme souvent, bien qu'il n'y ait pas de preuves, il se sentait déjà condamné par l'opinion publique.

Liam Davis : Un coming out paisible

Liam Davis - Un coming out paisible

L'histoire de Liam Davis est beaucoup plus douce. Le milieu de terrain de 28 ans, qui joue pour Cleethorpes Town, club de Northern Premier League One North, mène une campagne de l'UEFA pour que les professionnels sortent de leur armoire sans crainte. Davis a fait son coming out à l'âge de 23 ans, alors qu'il jouait pour Gainsborough Trinity au début de sa carrière : "J'ai dit à tout le monde que j'étais gay dès le premier jour d'entraînement", a-t-il déclaré. Après l'annonce, il n'a eu aucun problème pour se faire accepter par ses coéquipiers et ses fans.

Thomas Hitzlsperger : Annonce après la retraire

Thomas Hitzlsperger a profité du moment où il a annoncé sa retraite du football pour reconnaître son homosexualité.  L'ancien milieu de terrain d'Aston Villa et d'Allemagne a attendu sa retraite pour sortir du placard, après avoir annulé son mariage avec sa petite amie de longue date un mois avant le mariage. Le joueur a déclaré dans une interview que le processus d'acceptation de son homosexualité avait été long et difficile, mais que ces dernières années, il avait fini par l'accepter. Il a également expliqué qu'à plusieurs reprises, il avait été difficile de supporter les blagues homosexuelles des autres joueurs dans les vestiaires.

Thomas Hitzlsperger

Le footballeur suédois Anton Hysén a fait de même en 2011. Vous le voyez sur la photo au-dessus posant fièrement avec un drapeau lgbt en arrière-plan. Fils de l'ancien international suédois Glenn Hysén, il a avoué son homosexualité en couverture du magazine Offside. Sa famille, ses amis et ses collègues n'ont pas hésité à le soutenir et il a combiné sa carrière sportive avec celle d'un personnage public luttant pour les droits des homosexuels : il joue en tant que milieu de terrain dans la deuxième division suédoise et a participé à des programmes tels que le programme scandinave "Mira quien baila ».

 Robbie Rogers : Il marque l’histoire en 2013

Le défenseur Robbie Rogers a marqué en devenant le premier athlète ouvertement gay de la Premier League. Rogers jouait pour le club anglais Leeds United lorsqu'il a fait son coming out sur son blog personnel. Après sa confession, il s'est temporairement retiré du football mais est revenu sur le terrain quelques mois plus tard en tant que titulaire au Los Angeles Galaxy. L'année dernière, il a raccroché les crampons pour de bon après onze saisons de succès.

 Le coming-out dans le football espagnol

Les mentalités espagnoles commencent aussi à s'ouvrir lentement. En juin dernier, Mapi León, joueuse de l'équipe nationale féminine d'Espagne et du F.C. Barcelona, est sortie du placard. "Quand vous êtes quelqu'un que vous connaissez, vous avez une responsabilité. Je pense qu'il est important de défendre les droits de chacun, il n'y a aucune raison de se cacher", a-t-elle déclaré.

Dans une interview accordée à "El independiente", il a parlé haut et fort du fait de "sortir de l'armoire" et du fait que sa démarche peut aider les autres : "Mon intention est d'essayer d'aider qui que ce soit, peu importe que ce soit un homme ou une femme. Il est vrai qu'ils diront que c'est beaucoup plus facile pour une fille qui joue au football féminin. Nous partons de l'hypothèse que le football est sexiste. Je l'espère, j'espère qu'ils sortiront, qu'ils seront encouragés et qu'ils verront que rien ne se passe", a-t-il déclaré.

En 2015, Jesús Tomillero, un arbitre de football professionnel, a également fait parler de lui. Le jeune homme, habitant de La Línea de la Concepción (Cadix), est le seul arbitre de football espagnol à avoir reconnu publiquement son homosexualité. Après avoir fait son coming-out, il a dû faire face à l'homophobie de certains fans et a fini par quitter le sport pour devenir un personnage de la chronique sociale : il y a deux ans, il a participé avec Chiqui de Gran Hermano et Rafa Mora à l'émission de télé-réalité "Sálvame Snow Week".

Les qualités mentales d'un footballeur sont importantes dans ce genre d'épreuve.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire ce blog lgbt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut