équipe de foot d'Iran

L’équipe de foot d’Iran à la Coupe du Monde 2022

Pour vous, WebfootballClub présente l'équipe de foot d’Iran pour cette très attendue Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Le pays

L'Iran, également connu sous le nom de Perse, officiellement la République islamique d'Iran, est un pays d'Asie occidentale. Avec plus de 81 millions d'habitants, c'est le 18e pays le plus peuplé du monde. Avec une superficie de 1 648 195 km2 (636 372 km2), c'est le deuxième plus grand pays du Moyen-Orient et le 17e plus grand d'Asie. L'Iran partage ses frontières avec l'Irak, la Turquie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Afghanistan et le Pakistan. La capitale de l'Iran est Téhéran.

L'Iran a une histoire longue et mouvementée. Il était autrefois l'un des empires les plus puissants du monde sous la dynastie perse des Achéménides. Après avoir été conquis par Alexandre le Grand, elle fait partie de l'empire hellénistique séleucide. Plus tard, elle a été gouvernée par les Parthes et les Sassanides avant d'être conquise par les Arabes au 7e siècle. Le pays est ensuite retourné à la domination perse sous la dynastie des Tahirides au 9e siècle.

Il est ensuite passé sous la domination des Seljuk Turcs au 11ème siècle. Les Mongols ont conquis l'Iran au 13e siècle et le pays a ensuite été gouverné par les Timourides au 14e siècle. Plus tard, il a été gouverné par la dynastie Safavide, les envahisseurs afghans et enfin la dynastie Qajar. En 1925, l'Iran a été déclaré monarchie sous Reza Shah Pahlavi. En 1979, la monarchie a été renversée par une révolution et une république islamique a été instaurée.

Le football en Iran

L'Iran a une riche tradition de football, et ce sport joue un rôle important dans la société iranienne. Les Iraniens pratiquent le football depuis des dizaines d'année. Il est le sport le plus populaire du pays. Les principaux clubs de football en Iran sont Persepolis, Esteghlal et Sepahan. Les Iraniens sont également très fières de leur équipe nationale qui se qulifie régulièrement pour les grands tournois continentaux ou pour la Coupe du Monde.Quelques chiffres du foot en Iran

Ci-dessous quelques chiffres intéressants sur le football en Iran :

  • Confederation: AFC
  • Surnom : Team Melli
  • Couleurs : Blanc
  • Classement FIFA actuel :20ème
  • Meilleur buteur : Ali Daei avec 109 buts
  • Stade principal : Stade Azadi – 90000 places

Le palmarès de l’équipe de foot d’Iran

Trois Coupes d’Asie ont été remporté par l'équipe de foot d’Iran en 1968, 1972 et 1976.

La qualification pour le tournoi de l’équipe de foot d’Iran

L'équipe de foot d’Iran s’est qualifié au terme d’un long parcours de qualification comme cela est toujours le cas pour les pays de la zone Asie. Elle a fini première de ses 2 groupes de qualification, évitant ainsi le barrage couperet contre le 5ème de la zone CONMEBOL.

Lors du tirage au sort, l’Iran est tombé dans la Groupe B et sera opposé à l’Angleterre, aux USA et au Pays de Galles. Ces oppositions ainsi que tous les matchs de cette Coupe du Monde au Qatar seront à suivre sur les chaines sportives gratuites ou payantes ainsi qu’en streaming comme par exemple sur Streamonsport, RojaDirecta ou encore Sportrar.

Palmarès

L'équipe de foot d’Iran à participé à 6 phases finales de Coupe du monde. Elle n’a jamais été plus loin que le premier tour.

La star de l’équipe

La star actuelle de l'équipe nationale de football d’Iran est Sardar Azmoun. L’attaquant du Bayer Leverkusen sera la principale arme offensive de l’équipe Iranienne lors de cette Coupe du Monde 2022 au Qatar.

La sélection iranienne

Gardiens : Alireza Beiranvand, Amir Abedzadeh, Hossein Hosseini, Payam Niazmand

Défenseurs : Majid Hosseini, Hossein Kanaani, Shoja Khalilzadeh, Morteza Pouraliganji, Sadegh Moharrami, Milad Mohammadi, Ehsan Hajsafi, Ramin Rezaeian, Abolfazl Jalali

Milieux : Saeid Ezatolahi, Ali Karimi, Ahmad Nourollahi, Rouzbeh Cheshmi, Vahid Amiri

Attaquants : Saman Goddos, Alireza Jahanbakhsh, Ali Gholizadeh, Mehdi Torabi, Sardar Azmoun, Mehdi Taremi, Karim Ansarifard

Plus d'articles dans notre section News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page