équipe de foot du Cameroun

L’équipe de foot du Cameroun à la Coupe du Monde 2022

Pour vous, WebfootballClub présente l'équipe de foot du Cameroun pour cette très attendue Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Le pays

Le Cameroun, officiellement la République du Cameroun, est un pays d'Afrique centrale. Il est bordé par le Nigeria à l'ouest et au nord, le Tchad au nord-est, la République centrafricaine à l'est et la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo au sud. Le littoral camerounais se situe sur la baie de Benguela dans le golfe de Guinée, un bras de l'océan Atlantique. Les langues officielles du Cameroun sont le français et l'anglais, bien que de nombreuses autres langues locales soient parlées dans tout le pays. Le pays est souvent appelé "l'Afrique en miniature" en raison de sa diversité géographique et culturelle.

Le Cameroun est divisé en dix régions : Adamawa, Centrele pays est divisé en trois régions : Est, Extrême-Nord, Littoral, Nord, Nord-Ouest, Sud, Sud-Ouest et Ouest. La capitale est Yaoundé, dans la région du Centre. L'économie camerounaise est très diversifiée : l'agriculture (y compris l'élevage), la sylviculture et la pêche représentent environ 20 % du PIB ; le pétrole et les minéraux, l'industrie (manufacturière) et les services (principalement les transports) représentent environ 20 % du PIB chacun ; et le secteur informel représente environ 20 % du PIB. Les niveaux élevés de diversité et d'activité économiques font du Cameroun l'un des marchés émergents les plus prometteurs d'Afrique.

Le Cameroun a une population d'environ 24 millions d'habitants (2020), ce qui en fait le 53e pays le plus peuplé du monde.

Le football au Cameroun

Le football est l'un des sports les plus populaires au Cameroun, avec de nombreuses personnes de tous âges qui jouent et regardent ce sport. L'équipe nationale est également très performante, puisqu'elle s'est qualifiée à plusieurs reprises pour la Coupe du monde et a même atteint les quarts de finale en 1990.

Il existe un certain nombre de clubs de football professionnels au Cameroun, comme l'Union Sportive de Douala et Coton Sport FC. Ces clubs participent à des compétitions nationales et internationales.

Les Camerounais sont passionnés de football, et ce sport joue un rôle important dans la culture du pays. Le football est un excellent moyen de rassembler les gens.

Quelques chiffres du foot au Cameroun

Ci-dessous quelques chiffres intéressants sur le football au Cameroun :

  • Confederation: CAF
  • Surnom : Les Lions Indomptables
  • Couleurs : Vert, rouge et jaune
  • Classement FIFA actuel : 43ème
  • Meilleur buteur : Samuel Eto’o avec 56 buts
  • Stade principal : Stade de Football Olembe – 60000 places)

Le palmarès de l’équipe de foot du Cameroun

L'équipe de foot du Cameroun à remporté 5 Coupe d’Afrique des Nations et les jeux Olympiques d’été en 2000.

La qualification pour le tournoi de l’équipe de foot du Cameroun

L'équipe de foot du Cameroun s’est qualifié en dominant son groupe de qualif de la zone Afrique devant son rival historique Ivoirien, puis en se débarrassant des Fennecs algériens en barrage d’accession.

Lors du tirage au sort, le Cameroun est tombé dans la Groupe G et sera opposé à la Serbie, à la Suisse et au Brésil. Ces oppositions ainsi que tous les matchs de cette Coupe du Monde au Qatar seront à suivre sur les chaines sportives gratuites ou payantes ainsi qu’en streaming comme par exemple sur Streamonsport, RojaDirecta ou encore Sportrar.

L’équipe de foot du Cameroun et la Coupe du Monde

Palmarès

L'équipe de foot du Cameroun a participé à 8 phases finale de Coupe du Monde. Son principal fait d’arme est la victoire contre l’Argentine du grand Diego Maradona puis une accession au quart de finale en 1990 lors de la Coupe du Monde organisée en Italie.

La star de l’équipe

La star actuelle de l'équipe nationale de football est l’ancien attaquant du PSG Eric Maxim Choupo-Moting.

La sélection camerounaise

Gardiens : André Onana (Inter de Milan/ITA), Devis Epassy (Abha/KSA), Simon Ngapandouetnbu (Olympique de Marseille/FRA).

Défenseurs : Faï Collins (Al Taee/KSA), Nicolas Nkoulou (Aris Salonique/GRE), Enzo Ebosse (Udinese/ITA), Olivier Mbaizo (Philadelphia Union/USA), Nouhou Tolo (Seattle Sounders/USA), Jean-Charles Castelletto (Nantes/FRA), Cristopher Wooh (Stade Rennais/FRA).

Milieux de terrain : Samuel Oum Gouet (Malines/BEL), Martin Hongla (Hellas Vérone/ITA), Frank Zambo Anguissa (SSC Naples/ITA), Pierre Kunde Malong (Olympiakos Pirée/GRE), Olivier Ntcham (Swansea/WAL), Gaël Ondoua (Hanovre 96/GER).

Attaquants : Vincent Aboubakar (Al Nasr Riyadh/KSA), Bryan Mbeumo (Brentford/ENG), Jean-Pierre Nsame (Young Boys/SUI), Georges-Kévin N’Koudou (Besiktas/TUR), Moumi Ngamaleu (Dynamo Moscou/RUS), Karl Toko Ekambi (Lyon/FRA), Christian Bassogog (Shanghai Shenhua/CHN), Souaibou Marou (Coton Sport de Garoua/CMR), Jérome Ngom (Colombe sportive du Dja et Lobo/CMR), Eric Choupo Moting (Bayern Munich/GER).

Plus d'articles dans notre section News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page