Padel, nouveau sport de raquette

Le Padel : Ce nouveau sport de raquette à la mode

Très tendance ces derniers temps le Padel est un sport de raquette sympathique et demandant beaucoup d’efforts physiques. Encore peu connue en France, il fait pourtant fureur de l’autre côté de l’Atlantique. Alors qu’est-ce que le Padel et comment le pratiquer ? Explications.

L’histoire du Padel

Bien que ce sport paraisse nouveau, il a été créé en 1969 par le mexicain Enrique Corcuera. Cet homme d’affaire voulait simplement protéger son terrain de tennis de la végétation et aider sa femme à jouer au tennis sans avoir à ramasser les balles. Un ami du mexicain trouva le concept intéressant et décida de créer un terrain et des règles bien précises. Ces dernières s’appliquent d’ailleurs toujours aujourd’hui.

Il décida également d’exporter le concept en Espagne afin de faire profiter l’Europe de cette activité originale. Aujourd’hui 8 millions de personnes jouent au Padel principalement dans les pays hispanophones.

A quoi ressemble un terrain de Padel et quelles sont les règles ?

Le terrain de Padel ressemble en quelques points à celui du tennis ou de squash. Il mesure 20 mètres de long et 10 mètres de large. Il comprend 4 carrés de service et un filet. Le court est fermé par un mur de 3 mètres de haut couplé d’un autre grillage mesurant 1 mètre.

Concernant les règles, la partie de base se déroule en 2 contre 2 soit comme un double au tennis. Seulement deux balles sont autorisées et le service s’effectue en diagonale à la cuillère. Un seul rebond de chaque côté est autorisé.

Pour que la partie continue, la balle doit rebondir avant de frapper n’importe quelle partie du court. D’ailleurs, elle peut être frappée contre un mur après le rebond. Attention toutefois, le grillage n’est pas autorisé.

Enfin, la balle peut sortir du terrain après le rebond et peut aussi être rattrapée en dehors du court sans que ce ne soit une faute. Ce genre de coup est d'ailleurs très spectaculaire.

Les points se comptent comment au tennis (15, 30, 40...) et un set compte également 6 jeux. Côté balle, cette dernière ressemble presque à celle du tennis en étant toutefois plus grosses et lentes.

Comment s’équipe-t-on pour le Padel ?

Inutile de vous dire que n’irez pas jouer en jean et talon haut pour le Padel, et que vous ne frapperez pas la balle avec votre main. Il vous faut une raquette spéciale. Le tamis de celle-ci est en forme de goutte d’eau ce qui permet d’avoir une zone de centrage plus large et donc une possibilité de centrer et de renvoyer la balle plus intéressante. La raquette est légère et fait moins de 400 grammes pour garder une bonne maniabilité. Enfin, la raquette est fine ce qui permet de mieux sentir la balle et de la contrôler plus facilement.

Côté vêtement, on retrouve le même type de chaussures qu’au tennis sur terre battue, c’est à dire une semelle à chevron.

Comment bien débuter le Padel ?

Avant de commencer, il faut trouver le partenaire idéal pour jouer avec vous. Se jouant en paire, il est indispensable de trouver une personne qui vous complète bien.

Côté physique, un bon échauffement est essentiel. Il faudra travailler régulièrement vos appuis au niveau des genoux, du bassin et du dos. Vous aurez souvent besoin de tourner sur vous-même pour éviter de faire des fautes.

Pour vous entraîner en début de partie, faites des petits jeux en 1 contre 1 sur une moitié de terrain à un rythme très lent. Amusez-vous à laisser passer la balle pour la faire rebondir contre le mur et frappez fort quand elle revient. Le jeu reste particulier et parfois compliqué, il ne faut donc pas hésiter à répéter les gestes plusieurs fois.

Ne précipitez pas les choses. Le Padel est un sport de précision et de patience. Ne pensez pas à marquer les points trop vites. Cela ne sert à rien, les murs peuvent changer la donne très rapidement. Une fois la partie commencée, pensez à bien rester de votre côté du terrain pour ne pas gêner votre partenaire et récupérer les balles.

L’évolution du Padel

Rien qu’en Espagne, le nombre de joueurs de Padel à littéralement bondit. C’est un sport très apprécié pour la bonne humeur qu’il dégage et l’esprit d’équipe nécessaire pour gagner un match. Le Padel en Espagne, est le deuxième jeu favori avant le tennis !

Aujourd’hui en France, hors crise sanitaire, on voit apparaître un club tous les deux mois environ. L’engouement autour de cette pratique est dû à sa convivialité et sa facilité. De plus en plus populaire en France, les terrains se multipliant notamment dans les centres de Five (football indoor sur pelouse synthétique).

D’ailleurs le sport est tellement en vogue autour du globe que plusieurs compétitions ont vu le jour. En Europe, on retrouve le "Henri Leconte Padel Tour" qui se déroule dans les clubs du même nom. Plusieurs matchs sont joués et les vainqueurs sont tous qualifiés dans une finale nationale qui se déroule dans le sud de la France.

Le second est le "Head Padel Open". Créé en 2017, c’est le premier circuit organisé avec un sponsor équipementier. On retrouve 27 étapes qualificatives, 6 étapes régionales et un Master qui se déroule à Barcelone. Les meilleurs joueurs français et espagnol s’y retrouve pour s’affronter. Les prix des victoires ne sont pas encore exceptionnels, cependant, le but premier du Padel n’est pas de gagner mais bien de s’amuser !

Le Padel est donc un sport qui ne demande qu’à être popularisé. Facile d’accès et ne demandant pas un équipement particulier hormis la raquette, il permet un grand nombre de personne de découvrir les sports de raquettes de manière ludique. Il faudra toutefois penser à bien s’échauffer en début de séance et s’étirer à la fin pour éviter les blessures telles que les tendinites de l’épaule ou de se retrouver bloquer au niveau du dos. Et comme dans tout effort physique, pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort.

Commenter