L’eSport ou littéralement sport électronique est un oxymore a lui tout seul. Comment mettre dans la même phrase sport et support numérique ? Ou sont les larmes, la douleur, la sueur et la passion ? Seuls ceux qui n’ont jamais suivi une compétition d’eSport dans un stade ou sur internet peuvent tenir un tel discours. L’eSport depuis sa naissance fin 2009 connaît une croissance fulgurante, passant de quelques initiés à des millions de passionnés à travers le monde. A-t-il un réel avenir ou est ce un phénomène de mode destiné à quelques adolescents boutonneux ? Mais alors, pourquoi regarder de l’eSport ?
La crise sanitaire du Covid 19, véritable déclencheur
Tous les sports ont depuis Mars 2020 et les premiers cas du Covid19 été touché par cette pandémie.
Les championnats des sports majeurs tels le Football, le Basketball, le Tennis, le Judo,Football Americain….ont tous été arrêté et les classements entérinés.
Les pertes de revenus pour les propriétaires ont été abyssales et le modèle économique s’en est trouve menacé, du fait du manque à gagner sur les droits TV, la billetterie, le merchandising...
Tous touchés ? Pas vraiment…
L’eSport sort son épingle du jeu, car les compétitions peuvent se dérouler en présentiel dans des stades et surtout en ligne !
Ce jeu de vase communiquant à eu pour conséquence une explosion du nombre de comptes de jeux sur les plates-formes.
Il est difficile d’attraper le Covid bien installé chez soi dans son fauteuil.
Pourquoi regarder l'esport : la diversité
L’eSport n’est pas un sport mais plutôt une catégorie regroupant de nombreuses disciplines sportives qui ont parfois leurs propres Fédérations !
Cela va du jeux de stratégie en mode multijoueur aux compétitions individuelles.
Il y en a alors pour tous les goûts :
- Jeux de sport
- Jeux de guerre
- Jeux de stratégie
Il existe des champions dans chaque Fédération et leurs affrontements peuvent déchaîner les passions comme lors de la finale de League of Legends en 2019 qui rassembla 17000 au Palais Omnisports de Paris Bercy.
Difficile de s'ennuyer.
Ameliorer sa technique de jeu
Mère nature ne nous a pas tous doté des mêmes qualités physiques.
Sur les 7 milliards d'habitants de la terre, seule une poignée d’athlète arrive a courir le 100 mètres en moins de 10 secondes, seuls quelques sportifs trouvent le courage de monter sur un ring de boxe ou sont capables de mettre un coup franc de 35 mètres en pleine lucarne.
L'eSport nous donne la possibilité que l'on fasse 1,50m ou 1,90m de s’évader du quotidien et de vibrer devant des compétitions passionnantes.
Regarder les retransmissions d'Esport en live peut aider à parfaire ses stratégies et à éviter de commettre des erreurs en s'inspirant des meilleurs.
Les commentaires de spécialistes ou d'anciens gamers amènent de la finesse aux analyses techniques.
Pourquoi regarder l'esport : la gratuité
Là ou il faut parfois dépenser une quarantaine d'euros par mois pour avoir accès aux matches de la Ligue 1 de Football, ou avoir un abonnement à Canal+ pour pouvoir suivre la Formule 1 et les matchs NBA, regarder de l'eSport est quasi gratuit !
Grâce au streaming et parfois même au live streaming, vous pouvez suivre toutes les grandes compétitions nationales et internationales sans débourser un seul centime.
Il suffit simplement d'un support numérique (Pc, Tablette, Smartphone) et d'une très bonne connexion internet.
Pourquoi regarder l'esport : les paris
Les grandes compétitions se jouant parfois dans des stades pleins à craquer ou sur le web et suivies par des millions d'internautes, L'eSport a suscité la convoitise des bookmakers les plus populaires.
Les grands médias comme les télévisions s'y sont mêmes intéressés en diffusant les finales en prime time amenant une manne financière importante à cette discipline grâce aux droits TV, des sponsors et surtout de la publicité.
Même les plus grands casinos de Las Vegas comme le Luxor Hotel proposent de miser sur ces rencontres sportives.
Devenir un fan de rencontres d'eSport peut vous apporter une expertise sur les meilleurs équipes, les plus grands joueurs, les phases de jeudi pour pouvoir affiner vos paris et ainsi arrondir vos fin de mois.
En résume, il existe presque autant de raisons de regarder de l'eSport que de sports.
L'important est de simplement trouver son plaisir.