Que faut-il manger avant un match de football ?

Quel est le repas d’un footballeur avant un match ?

Que mangent les footballeurs avant un match ?

L'entraînement au football ne se limite pas à ce qui se passe sur le terrain ou dans le gymnase. Ce que les footballeurs adolescents mangent avant et après le match affecte leurs performances et leur potentiel. Quel est le repas d'un footballeur avant un match ?

Avant un match, les joueurs de football mangent des toasts et des fruits, des fruits secs, des dattes, des bananes, des pâtes, des céréales, des pommes de terre, des sandwichs aux fruits, des flocons d'avoine ou quelque chose de similaire.

Les collations et les repas de pré-entraînement doivent être axés sur les glucides et les liquides, avec une quantité modérée de protéines. Dans l'ensemble, les adolescents et leurs parents doivent adopter des habitudes saines pour soutenir le mode de vie actif et l'emploi du temps d'un joueur de football. Une alimentation adéquate permet d'éviter les blessures et de réaliser des performances optimales.

Lisez la suite pour tout savoir sur ce que les joueurs de football doivent manger avant un match. N'oubliez pas de télécharger mon plan de repas gratuit pour les joueurs de football !

Quand manger avant un match de football

Chaque joueur de football adolescent est différent, mais la plupart d'entre eux suivent le programme alimentaire suivant :

  • 3 à 4 heures avant le match, prenez un repas d'avant-match (comprenant des glucides, des liquides pour l'hydratation et éventuellement des protéines pour éviter la faim).
  • 1 à 2 heures avant le match, prenez un encas riche en glucides, pauvre en graisses et en fibres, afin qu'il reste facile à digérer.

A lire aussi Comment gérer l’intersaison pour un footballeur ?

Quel est le meilleur repas d’un footballeur avant le match

Les glucides sont votre source de carburant pour alimenter les muscles et fournir suffisamment d'énergie pour jouer au football. En mangeant des glucides de haute qualité au lieu de simples aliments sucrés, le corps reçoit le carburant dont il a besoin pour fournir de l'énergie à l'athlète. Choisissez des aliments riches en glucides comme les suivants pour faire le plein d'énergie avant un match :

  • Céréales complètes
  • Fruits frais
  • Légumes
  • Produits laitiers

Sur le total des calories, les footballeurs adolescents doivent viser à ce que 45 à 65 % de ces calories proviennent de glucides de haute qualité. Les glucides doivent être consommés à chaque repas et à chaque collation :

  • Avant l'activité : 75 à 100 grammes de glucides.
  • Pendant l'activité : 30 à 60 grammes de glucides (pour les exercices vigoureux de plus d'une heure).
  • Après l'activité : 60 à 90 grammes de glucides.

Si les glucides sont importants à chaque étape de l'entraînement ou du jeu, ils sont particulièrement importants avant le début de l'activité. Ils constituent une partie essentielle de l'entraînement du corps pour qu'il donne le meilleur de lui-même.

L’importance de l’hydratation

Avant un match, l'eau est la boisson idéale. Les boissons sportives et électrolytiques seront plus utiles lorsqu'elles seront employées pendant ou après un match. Cela est particulièrement vrai pour les joueurs qui perdent beaucoup de liquide.

L'eau aide à préparer le corps à l'activité et à compenser la perte de sueur. Elle réduit également le risque de blessure et favorise une forme physique optimale pendant le match.

La règle générale est de consommer suffisamment de liquides pour que votre poids après le match se situe dans une fourchette de 1 kilogramme par rapport à votre poids de départ (la mesure du poids prise avant le match). Si vous ne vous pesez pas avant et après l'exercice, suivez les conseils ci-dessous pour rester bien hydraté.

Une bonne hydratation commence la veille d'un match important. Environ 80 % de l'hydratation provient de l'eau et les 20 % restants de la nourriture.

Voir aussi : Tenir un journal alimentaire pour organisation son alimentation

L’importance des Protéines

Les protéines doivent représenter environ 10 à 35 % de l'apport calorique total d'un jeune footballeur. Cela peut également être mesuré comme environ 0,45-0,6 gramme par kilogramme de poids corporel. Un diététicien connaissant bien la nutrition sportive peut vous aider à calculer vos besoins exacts.

Bien qu'on en parle surtout dans le contexte de la récupération et de l'après-exercice, les protéines sont également importantes pour la préparation d'avant-match. Trop de protéines peuvent ralentir la digestion, mais la bonne quantité peut aider à soutenir un joueur de football tout au long du match. Les protéines jouent un rôle crucial dans la signalisation de la faim, et elles peuvent aider le corps à ressentir une sensation de satiété pendant le match.

Votre corps ne peut pas stocker les protéines supplémentaires que vous mangez pour les utiliser plus tard. Le plus important est de consommer des protéines en petite quantité tout au long de la journée, à chaque repas et à chaque collation. Chaque repas et chaque collation doit contenir environ 15 à 30 grammes de protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page