Stade de foot avec la meilleure ambiance

Stade de foot : TOP 10 des meilleures ambiances de France

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les supporters de football n’ont pas été gâtés cette année à cause de la pandémie de la COVID-19. D’abord, la saison de championnat de Ligue 1 2019/2020 qui est suspendue puis annulée. Ensuite, la reprise des compétitions professionnelles a été autorisée. Mais avec des jauges de publics si basses que les matchs dans chaque stade sont presque joués à huis-clos.

En attendant des jours meilleurs pour les ultras, nous allons vous présenter un classement des 10 stades de France ou l’ambiance est la plus chaude, la plus électrisante !

N°10 – L’Allianz Riviera de Nice

C’est le stade dans lequel évolue l’OGC Nice, l’un des plus anciens clubs de France. La capacité est de 35 624 spectateurs.

L’OGC Nice rassemble différentes associations de supporters dont le fameux « Club des supporters » qui existe depuis 1947 et est très impliqué dans tous les aspects de la vie du club.

Suite au reconfinement, Les dirigeants ont d’ailleurs fait appel aux supporters pour enregistrer des chants qui seront mixés et diffusés dans le stade lors des matchs. Nul doute que l’équipe sera ravie d’avoir l’impression de jouer devant son public.

N°9 – Le stade Armand-Césari de Furiani

C’est le plus grand stade de l’ile de beauté d’une capacité de 16048 spectateurs ou évolue le SC Bastia.

Le stade de Furiani est devenu tristement célèbre suite à la catastrophe survenue le 5 mai 1992 lors de la demi-finale de Coupe de France face à l’Olympique de Marseille. Une tribune construite à la hâte pour l’occasion s’est effondrée causant la mort de 18 personnes et faisant des milliers de blessés. Le stade a été complètement rénové et agrandi suite à cet accident. L’ambiance y est toujours garantie par des ultras toujours présents pour leur équipe. Et ce, même lorsque celle-ci évolue en Ligue 2. Il arrive même qu’ils fassent le déplacement avec le groupe à plus de mille !

N°8 – Le stade Bollaert-Delelis de Lens

C’est la résidence du Racing Club de Lens depuis sa construction en 1933. Sa capacité est de 38 223 places assises.

On le sait, dans le nord, les gens sont chaleureux ! Et en se rendant à Bollaert, on en fait l’expérience. Le kop lensois se compose de plusieurs associations de supporters, tous des aficionados à l’image du « 12 Lensois », la plus ancienne d’entre eux. Toujours nombreux quelques soit la division dans laquelle évolue le club, les supporters des sangs et or se font toujours entendre en entonnant des chants typiques du nord comme « Les Corons ».

N°7 – Le stade du Roudourou de Guingamp

Le stade municipal du Roudourou abrite l’équipe de L’En avant Guingamp. Il a une capacité de 19 060 places.

Impossible de passer à côté de ce stade pour la bonne et simple raison qu’il peut recevoir le double du nombre d’habitants de la ville de Guingamp. C’est dire si nos amis bretons aiment leur club !

La fréquentation moyenne se situe aux environs de 14000 spectateurs, ce qui prouve l’attachement des ultras comme le Kop Rouge à leur club.

N°6 – Le stade de la Beaujoire de Nantes

C’est le stade du mythique club du FC Nantes Atlantique, d’une capacité de 35322 places.

C’est l’un des premiers stades de France ayant supprimé les grilles de protection entre les tribunes et le terrain, améliorant la qualité du spectacle.

Les supporters nantais ont été tardifs à se manifester, les affluences sont restées basses jusque dans les années 90. Aujourd’hui, les canaris peuvent compter sur une base d’associations de supporters toujours présents et très bruyants à chaque match.

N°5 – Le Parc OL de Lyon

C’est probablement le stade le plus récent de la liste. L’Olympique Lyonnais y évolue désormais à la place du stade Gerland. Sa capacité est de 59186 places.

Fort de sa domination du championnat de France dans les années 2000, l’Olympique Lyonnais a gagné une énorme base de supporters qui a fini par se sentir à l’étroit dans l’ancien stade. Malgré sa taille énorme, la fréquentation est toujours élevée et les kops de supporters toujours bruyants, spectacle garanti !

N°4 – Le Parc des princes de Paris

C’est le stade du Paris Saint Germain FC depuis sa création en 1974. Il est resté pendant très longtemps le plus grand stade de France avec sa capacité de 48583 places assises. Puis détrôné en 1998 avec la construction du Stade de France.

Le stade avait la réputation d’avoir un public d’ultras côté porte de Boulogne (Boulogne Boys) mais un grand ménage a été fait et, après un passage à vide, le stade connait aujourd’hui l’une des meilleures ambiances de France avec un public de vrais supporters très attachés au club.

N°3 – Le Stade de la Meinau à Strasbourg

C’est à la Meinau que le Racing Club de Strasbourg Alsace évolue. Ce stade d’une capacité de 26109 places est le plus grand de la région.

C’est aussi le seul club alsacien qui compte plusieurs milliers de supporters répartis dans différentes associations. La proximité avec l’Allemagne et ces stades qui ont une ambiance de folie à chaque match. En effet, les kops redoublent d’imagination pour assurer le spectacle en avant match avec des animations diverses et variées.

N°2 – Le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne

Patrie des verts de l’AS Saint-Etienne, le stade Geoffroy-Guichard date de 1930 et a une capacité de 41 965 places.

Est-il besoin de présenter ce stade ? Surnommé « le Chaudron », le public stéphanois a durant des décennies été considéré comme le meilleur de France, notamment grâce aux résultats du club et ses parcours européens d’anthologie. Contrairement à beaucoup de stade, le public est en général composé quasiment exclusivement de supporters. A noter que le derby contre le voisin lyonnais donne souvent lieu à des « chambrages » entre supporters mythiques !

N°1 – Le stade Vélodrome de Marseille

Nous arrivons sur le vainqueur de cette compétition des stades avec le Vélodrome, terrain de jeu de l’Olympique de Marseille. Le stade a été agrandi en 2016 à l’occasion de l’Euro et compte aujourd’hui 67 394 places.

Quand l’OM joue, ce n’est pas que le stade mais toute la ville qui se met à vibrer. Quasiment tous les matchs sont joués à guichets fermés et inutile de préciser que tous les spectateurs sont à fond derrière leur équipe. Les associations de supporters sont tellement importantes que le club ne prend presque jamais de décision sans les avoir consultées.

S'ils terminent deuxième sur le terrain, dans cette édition 2021-2022 de la Ligue 1 Uber Eats, les marseillais remportent haut la main la palme de meilleur public de France.

Avec une qualification en Ligue des Champions pour la saison 2022-2023 et un mercato OM qui s'annonce intéressant, il est certain que l'Olympique de Marseille sera bien positionné pour conserver son titre de stade avec la meilleure ambiance de France.

Bien que le nom de "Champions Project" de Franck McCourt ait été depuis mis aux oubliettes par la propriétaire du club, les ambitions de l'américain restent inchangées, avec toujours cette volonté de voir Marseille se rapprocher de Paris au plan national, et redevenir un grand d'Europe.

Plusieurs noms circulent déjà sur la Canebière pour renforcer l'effectif phocéen. Le lensois Seko Fofana, auteur d'une excellente saison, attise les convoitises. Mais l'OM ne sera pas le seul club sur le coup. Danilo, brésilien de 21 ans évoluant à Palmeiras, tenterait également Pablo Longoria, président de l'OM, tout comme Jordan Veretout. Ce dernier, n'ayant pas les graces de José Mourinho à l'AS Roma, ne serait pas contre un changement d'air la saison prochaine.

Bien que Jose Sampaoli ait été prévenu par son président qu'il n'y aurait pas de folies cet été en termes de transferts, l'entraineur argentin attend pour autant des renforts, notamment suite au départ de Kamara. L'OM va donc devoir recruter malin, comme il a su le faire ces derniers mois, pour faire vibrer encore plus le Stade Vélodrome et tous les supporters du club.

En conclusion...

Voilà donc notre TOP 10 des meilleures ambiances de France. Si vous étiez tenté d’aller voir quelques matchs à travers l’hexagone à la fin de cette longue crise sanitaire, vous savez désormais où aller !

Et si vous êtes vraiment motivés, retrouvez notre Top 10 meilleures ambiances des stades d’Europe

Certains stades européens sont réputés pour leur atmosphère brûlante, qui peut rendre l'expérience d'un jour de match électrique. Voici quelques exemples parmi les plus notables :

- Le San Siro de Milan accueille deux des plus grands clubs italiens, l'AC Milan et l'Inter Milan. Le stade est réputé pour la passion de ses supporters, qui créent une ambiance électrique les jours de match.

- Le Signal Iduna Park de Dortmund est le domicile des géants allemands du Borussia Dortmund. Le stade est connu pour son atmosphère incroyable, décrite comme "inégalée" par certains.

- Anfield, le domicile du Liverpool FC, est l'un des stades les plus emblématiques du football européen. L'ambiance les jours de match est électrique, les fans étant connus pour leur passion et leur soutien.

A noter que les ambiances les plus chaudes en Europe, voir dangereuse, se trouvent surtout dans les championnats de seconde zone. En effet, un derby grec ou turc n'a pas son équivalent. Les passions sont exacerbées et exagérées à la limite du raisonnable.

Bien évidement en traversant l'atlantique, le derby argentin de Buenos-Aires entre Boca et River à la Bombonera est unique, tout comme celui de Porto-Allegre au Brésil entre le Gremio et L'Internacional.

Plus d’articles sur l’univers du foot par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page