Trails les plus difficiles de France

Les trails les plus difficiles de France

Si vous êtes passionné de running et que vous cherchez des challenges à relever, alors le trail est une discipline qui devrait vous intéresser. En France on trouve des parcours adaptés aux débutants mais aussi des trails plus engagés pour ceux qui désirent s'essayer à l'ultra-trail. Voici donc un tour d'horizon des trails les plus difficiles à réaliser en France.

Le Tour du Mont Blanc

Le Tour du mont Blanc fait partie des mythiques ultra-trails. Il figure même au sein du top 10 des trails les plus difficiles du monde ! Ce beau circuit propose pas moins de 170 km et 9600 mètres de dénivelé positif à travers trois pays (France, Italie & Suisse) et quatre massifs (Alpes françaises, italiennes et suisses). Vous traverserez donc des villages typiques, des forêts enchanteresses et admirerez les somptueuses sommets qui constituent le massif du Mont Blanc. Une aventure sportive à ne pas manquer !

La Transju’Trail

Autre ultra-trail relativement difficile, la Transju'trail (ex-Transju') qui relie Saint-Dizier à Mulhouse. Cette distance de 177 km comporte 7400 mètres de dénivelé positif. Vous traverserez les Vosges et paierez votre dû aux nombreuses montées et descentes exigées par le parcours. Mais il y aura également de jolies surprises comme la plongée dans les gorges de la Fecht ou les passages dans les vastes forêts.

Le Grand Raid des Pyrénées

Le GRP (Grand Raid des Pyrénées) est un ultra-trail considéré comme très technique. Il faut dire que les 250 km proposés offrent un challenge physique important avec 14000 mètres de dénivelés ascendante et descendante. De plus, ce parcours propose des paysages spectaculaires avec ses cols empruntés et ses passages à travers la chaîne des Pyrénées. Un incontournable en matière de trails !

Les Templiers

Pour terminer, voici Les Templiers. Ce trail particulièrement célèbre a récemment changé son tracé en prenant en compte les contraintes liées à l'accueil des milliers de concurrents. Désormais, cet ultra-trail mesure 113 km et comptabilise 5300 mètres de dénivelé positif. Vous arpenterez les chemins bordelais et saurez appréciés les sentiers accidentés et les longues descentes qui parsèment le parcours.

Quelques conseils avant de vous lancer

Maintenant que vous connaissez les principaux trails difficiles à réaliser en France, voici quelques conseils pour bien aborder votre épreuve :

  • Préparez-vous mentalement et physiquement : N'oubliez pas que ces trails sont très engageants et demandent un important investissement. Pensez donc à adapter votre entraînement et à faire attention à votre alimentation.
  • Équipez-vous correctement : Il est primordial de disposer d'une bonne chaussure adaptée à votre pratique et d'un sac à dos fourni avec suffisamment de vêtements, nourriture et matériel supplémentaire.
  • Renseignez-vous sur le parcours : Avant de vous lancer, apprenez à connaitre le relief et le terrain sur lequel vous allez courir afin de vous familiariser et anticiper les difficultés qui se présenteront.

Voilà donc les principaux trails difficiles à réaliser en France. Des aventures sportives et humaines qui vous attendent si vous avez le courage et la motivation pour les affronter. Alors à vos baskets et à vos sacs à dos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut