Pour la prochaine édition de la LDC, un nouveau format sera mis en place dans lequel chaque équipe jouera huit matchs contre des adversaires différents en mode championnat, alors que les 36 équipes engagées seront classées dans une ligue commune . Pour cette nouvelle formule, l'Allianz Arena de Munich accueillera la finale. Mais avant cela, une énième nouveauté verra surement le jour: tournoi d’ouverture de la Ligue des Champions ! Mais sous quelle forme ? Quelles seront les équipes engagées ?
Une mini-ligue en ouverture de la Champions League
D'après nos confrères de L'Équipe, le président de l'UEFA, Aleksander Céferin, et les autres dirigeants envisagent donc d'ajouter une nouvelle compétition. Celle-ci aurait pour but de promouvoir la coupe aux grandes oreilles à l'international.
En effet, elle serait organisée sous forme de mini-championnat entre le tenant du titre et 3 autres cadors européens. Pour ces derniers, nous pouvons imaginer que ce soit les 3 autres demi-finalistes ou bien peut-être, le finaliste et les vainqueurs de l'UEFA Europa League et de l'UEFA Europa Conference League.
Cette compétition serait organisée aux États-Unis en avant-saison, à savoir fin juillet-début août.
INFO L'EQUIPE. À partir de 2024, l'UEFA va programmer un tournoi annuel, mi-août avant le démarrage de la Ligue des champions, sans doute aux États-Unis, mettant aux prises quatre grands clubs européens, dont le vainqueur de la saison précédente https://t.co/FNbg3j16uj pic.twitter.com/xQaoEkmwSQ
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 14, 2022
Pourquoi ce tournoi d’ouverture de la Ligue des Champions?
C'est une question que l'on peut se poser. Outre le fait qu'elle servirait à promouvoir la Ligue des Champions outre-Atlantique, elle permettrait également de donner des matchs à enjeux en lieu et place des tristes tournois estivaux. Cela est déjà le but de la Ligue des Nations pour les équipes nationales.
Bien évidemment, l'UEFA voit également dans cette compétition une poule aux yeux d'or pour laquelle elle espère bien tirer profit des droits TV.
Quid de la Super Coupe d'Europe ?
Si pour le moment, la Super Coupe d'Europe, compétition entre le vainqueur de la Champions League et de l'Europa Ligue, ne semble pas menacée, on peut s'interroger sur son avenir. Avec l'ajout de l'UEFA Europa Conference League, la formule ne semble plus adéquate et, peut-être, vit elle ses dernières heures au profit de ce tournoi d'ouverture de la Ligue des Champions.
Pour le moment, l'Union des Associations Européennes de Football n'en dit pas plus, tout comme sur ce mini-championnat à 4.
"Les détails de ce tournoi d'ouverture de la Ligue des champions seront confirmés par l'UEFA en temps voulu"
Si certains fans de football verront en cette nouvelle compétition l'occasion de voir de beaux matchs, ce ne sera peut être pas le cas des clubs et des joueurs. En effet, les calendriers sont déjà chargés et le passage de la coupe aux grandes oreilles à 36, passant la compétition de 125 matchs à 225, n'enchante pas tout le monde. Nous pensons notamment aux grosses écuries susceptibles de jouer ce tournoi d'ouverture de la Ligue des Champions.