Tout savoir sur le Vendée Globe

Tout savoir sur le Vendée Globe, cette course mythique

Le Vendée Globe est en train de devenir un événement mythique pour les Sables d'Olonne. En 2014, la Vendée globe était considéré comme un événement fascinant, créé par la région elle-même. Par conséquent, il est considéré comme faisant parti du patrimoine vendéen. Et pour cause, tous les habitants participent, développent et collaborent pour en faire LA course en bateau. Le graal pour tous les navigateurs.

Cette course est connue comme le test ultime de la voile océanique

Organisé tous les quatre ans, il s’agit d’une course autour du monde en solitaire et sans escale. Le parcours débute et s’achève aux Sables d'Olonne, sur la côte ouest de la France.

Cette année, le départ de Vendée s'est effectué le 8 novembre à 13h02. Aussi, il a été retransmis en direct sur de nombreuses chaînes de télévision. Mais aussi sur les réseaux sociaux comme sur Facebook ou Twitter. Il y a aussi une application que vous pouvez télécharger pour suivre la course.

Egalement, vous pouvez aussi y participer en jouant au skipper grâce à l’application Virtual Regatta et ses 700 000 participants.

Le Vendée Globe est la seule course à la voile autour du monde, sans assistance. Depuis 1989, avec 13 participants, la ligne de départ du 8 novembre a vu 33 skippers s'élancer des Sables d'Olonne, en France. Ils auront à parcourir environ 52 000 kilomètres, traversant les océans Pacifique et Indien et l'Atlantique Sud, avant que le gagnant ne s’oriente vers le nord et ne revienne en Bretagne vers le 22 janvier.

Le Vendée Globe est aujourd'hui un événement marquant. Il est en train de devenir un véritable événement mythique pour les Sables d'Olonne mais aussi le monde de la voile et de la navigation.

Départ et parcours du Vendée Globe 2020

Le Vendée Globe part de Vendée et emprunte la route du tour du monde en clipper utilisée par les navires transportant des marchandises entre l'Europe et l'Extrême-Orient et l'Océanie.

Il s'agit de l'itinéraire le plus rapide autour du monde, qui part de l'Atlantique vers le cap de Bonne-Espérance au sud de l'Afrique. Puis, le parcours part à l'est à travers l'océan Austral. Les skippers essaient alors de dompter en les vents des "Quarantièmes Rugissants" que l'on trouve à des latitudes comprises entre 40 et 50 degrés.

La flotte passe ensuite par le Cap Horn à la pointe sud de l'Amérique du Sud avant de virer au nord pour revenir à son point de départ.

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Règles du Vendée Globe

  • Les voiliers sont tous des monocoques conformes à la classe IMOCA 60. Egalement connue sous le nom d'Open 60.
  • Le mauvais temps peut mettre les marins en grand danger, notamment en raison de leur éloignement des services d'urgence habituels. Les concurrents doivent avoir effectué une course transocéanique en solitaire ou un Vendée Globe précédent pour pouvoir y participer.
  • L'assistance extérieure n'est pas autorisée. Toutefois, les concurrents peuvent jeter l'ancre dans n'importe quel port pour effectuer des réparations.

Il y a eu quelques cas de sauvetage de concurrents ayant subi de graves avaries ou chaviré.

Le dernier en date étant celui de la course 2008-2009. En effet, le champion en titre Vincent Riou a embarqué Jean Le Cam près du Cap Horn. Le Cam est resté coincé dans son bateau renversé pendant 16 heures. Malheureusement, le sauvetage dans des conditions compliquées a endommagé le mât de Riou. D'ailleurs, ceci l'a conduit à abandonner la course dans la ville la plus au sud du monde, Ushuaia. Riou, qui avait battu Le Cam de moins de sept heures quatre ans plus tôt, s'est vu attribuer la troisième place au classement général. C'est ça la solidarité des marins !

Le design de l'IMOCA 60

Le Vendée Globe se déroule sur des IMOCA 60, aussi appelés Open 60. La classe est régie par une règle de base, un ensemble de paramètres de conception de base à l'intérieur desquels il y a encore beaucoup de place pour l'innovation. Ces paramètres comprennent des éléments tels que:

  • Les spécifications de longueur (59-60 pieds).
  • Le tirant d'eau maximum (15 pieds).
  • La flottabilité.
  • Le redressement automatique.
  • D'autres exigences de sécurité.

Les concepteurs sont libres de faire preuve de créativité en ce qui concerne la hauteur du mât. Mais aussi la surface des voiles ou l'aménagement du cockpit.

Des éléments tels que les doubles barreaux et les enrouleurs continus, tous deux mis au point par la classe IMOCA, sont maintenant facilement disponibles sur les bateaux de croisière. Même les fleurets de levage très courbés, qui constituent actuellement l'avant-garde de la classe, ont commencé à faire leur chemin à bord de bateaux de série.

En comparaison, les bateaux du Vendée Globe sont les "Formule 1" des mers. En effet, comme avec les monoplaces en F1, on y essaie des nouveau matériaux, des nouvelles techniques qui seront ensuite utilisées sur les bateaux de série.

Actualité du Vendée Globe

Malgré les innombrables annulations et reports de cette année, le spectacle se poursuivra pour la classe IMOCA 60. Le Vendée Globe devrait se dérouler comme prévu, les marins partant des Sables d'Olonne, en France, le 8 novembre.

Le Vendée Globe, une circumnavigation en solitaire est un évènement très populaire auprès des amateurs de course au large. Bien qu'il ne soit visible aux spectateurs que pendant quelques heures, il est connu pour attirer des foules énormes, avec des millions de personnes qui viennent voir les bateaux au large et les accueillent à nouveau des mois plus tard.

A cause du Covid-19, les choses sont un peu différentes cette année sur la terre ferme. Cependant, la course au large en solitaire est vraiment la définition de la distanciation sociale.

De ce fait, qu’il y ait une pandémie ou non, la course elle-même sera à peu près la même. Pour les organisateurs de la course, la preuve du concept a été faite sous la forme d'un événement estival appelé Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne.

Cette course a permis aux concurrents de prendre leurs dernières voiles de qualification avant le Vendée Globe de cet automne. Elle a donné un aperçu de ce à quoi les fans pouvaient s'attendre pour l'événement principal, sans foule, et les marins ont fait vérifier leur température.

Ils ont également été mis en quarantaine sur leur bateau avant le départ. Néanmoins, le tour de l'Atlantique en 10 jours a permis de nombreuses courses passionnantes dans des conditions variées. Ce qui est un bon présage pour le Vendée Globe.

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