Guide mercato MPG

MPG – Réussir son mercato à Mon Petit Gazon

Une fois votre compte créé sur Mon Petit Gazon, il est temps de passer à l’étape suivante : le mercato. Ce denier n’est pas une chose à prendre à la légère ! Pour réussir votre mercato MPG, de nombreux points doivent être pris en compte. Découvrons ensemble les clés à connaître pour ne pas louper cette étape importante pour gagner votre ligue.

Les grands principes pour réussir son mercato MPG

Préparer le mercato MPG en avance

Avant le début des hostilités, il est fortement conseillé de préparer le mercato Mon Petit Gazon quelques jours avant son lancement. Pour ce faire, vous devez faire une liste élargie des potentiels joueurs qui vous intéressent.

Dans Mon Petit Gazon, il faut savoir que la rapidité est un atout. Pourquoi ? Si deux joueurs effectuent une enchère de la même somme, c’est celui qui l’a fait le premier qui repart avec le joueur. D’où l’intérêt de bien vous préparer en avance !

Pour rappel, il faut un minimum de 18 joueurs, dont 2 gardiens, 6 défenseurs, 6 milieux de terrain et 4 attaquants (comme indiqué dans les règles MPG). Il vous faut créer une équipe équilibrée et composée en grande partie de joueurs titulaires. Elle peut aussi intégrer des joueurs remplaçants, mais ces joueurs doivent rentrer régulièrement en jeu avec leurs clubs.

Ne pas tout perdre pour un seul joueur

Pour réussir son mercato MPG, plusieurs tactiques peuvent être appliquées dont celle de miser beaucoup d'argent sur un ou deux gros joueurs, souvent des buteurs.

Miser 150 millions pour acquérir un seul joueur, c’est sans doute la chose qu’il faut absolument éviter. Certes, il est séduisant de voir Messi ou Mbappé rejoindre votre équipe, mais il ne faut pas oublier qu’il faut avoir une équipe équilibrée. C’est ainsi que l’on peut réussir notre mercato Mon Petit Gazon.

Imaginons que vous avez misé 150 millions pour acquérir Ronaldo et que le joueur est blessé ! La somme part en fumée et vous ne gagnerez certainement pas le championnat.

Ne jamais sous-estimer le gardien remplaçant

Si votre gardien titulaire est blessé, c’est Rotaldo qui le remplacera et la porte sera ouverte pour encaisser des buts. Pour éviter cela, il est conseillé de recruter deux gardiens d’un même club, le titulaire et sa doublure.

Bien entendu il est encore mieux de recruter deux gardiens titulaires en club, mais forcément cela coûtera plus cher. Les quelques millions économisés en prenant le gardien remplaçant en plus du titulaire seront fortement appréciés pour acheter d'autres joueurs.

N’hésitez pas donc de miser quelques millions pour recruter un excellent gardien remplaçant. Ainsi, vous serez certain d’éviter les lundis matins douloureux.

Bien se renseigner pour réussir son mercato MPG

Pour ne pas louper ses achats dans Mon Petit Gazon, il est fortement recommandé de vous renseigner pour constituer une équipe équilibrée. N’hésitez pas à collecter le plus d’informations sur tous les joueurs que vous voulez recruter.

Il est donc important de vérifier certaines informations autour des clubs du championnat concerné par votre ligue MPG, notamment :

  • Les blessés ;
  • Les suspendus ;
  • Les situations contractuelles ;
  • La concurrence sur le poste ;
  • Les relations avec l’entraîneur ;

Les conseils cités ci-haut vous seront très utiles pour constituer une équipe qui aura toutes les chances de ses côtés pour gagner des matchs.

Certains sites comme les sites officiels de la LFP, de la Premier League ou de la Liga vous donneront de nombreuses informations. Des sites comme Maxifoot vous permettront de voir les temps de jeu de chaque joueur. Un point important car nous vous rappelons qu'il est important d'avoir des joueurs titulaires en club dans son équipe.

Avant de recruter un joueur au mercato Mon Petit Gazon, il est important de jeter un coup d’œil sur son temps de jeu l’année passée, le nombre de matchs joués, est-ce qu’il s’agit d’un titulaire ou d’un remplaçant, a-t-il déjà marqué des buts, ses notes, etc. Si les signaux sont au vert, sélectionnez le joueur les yeux fermés !

Miser au-dessus de la cote

Si vous souhaitez recruter un joueur coté, il sera difficile de l'avoir au pris du marché. Il sera donc nécessaire de faire une offre au dessus de sa côte. En fonction de la popularité d'un joueur, il sera nécessaire d'ajouter une bonne somme d'argent pour l'acquérir.

La somme a ajouté dépend également, en plus de sa popularité, de vos adversaires. En effet, si l'un d'eux est un gros fan de Neymar, il y a une grande chance qu'il mette une belle somme pour être certain de l'avoir dans sa team MPG. Aussi, miser dessus risque de vous coûter cher.

Il faudra donc savoir faire preuve de discernement  lors de vos mises. Si vous jouez régulièrement avec les mêmes joueurs, vous apprendrez à connaître leur façon de jouer. Mais n'hésitez pas à prendre des notes.

Recruter des joueurs moins connus

Parfois, nous faisons une très bonne affaire en recrutant un joueur moins connu et moins cher. Pour dénicher la star montante, il est important de lire les informations circulant sur la toile, jeter un coup d’œil sur les statistiques du joueur et de son équipe, etc.

Dans tous les championnats, nous pouvons dénicher certains joueurs qui montent en puissance, peu chers et moins connus. Avec un peu de chance, ils peuvent être la clé de votre réussite.

Les erreurs à éviter lors de son mercato Mon Petit Gazon

Voici une petite liste des choses à ne surtout pas faire :

  • Jouer avec le cœur : Si vous êtes fan de Dijon, il sera très difficile de gagner votre ligue MPG avec une équipe composée de joueurs votre club de cœur. Dans Mon Petit Gazon, pas de place aux sentiments. Vous devez choisir des joueurs parce qu'ils seront performants et non parce que vous les appréciez.
  • Mettre une grosse somme sur un joueur : si vous misez 200 millions sur un seul et même joueur, pensez qu'il ne vous restera plus que 300 millions pour recruter au moins 17 joueurs, ce qui peut être compliqué. De plus, si ce joueur se blesse, vous serez fortement handicapé.
  • Miser sur des non-titulaires : pour éviter le fameux rotaldo, il est important de miser sur des titulaires en club. Au pire, vous pouvez miser sur des remplaçants mais qui font leur rentrée à chaque match.
  • Se tromper sur le gardien remplaçant : si vous optez pour le gardien numéro 2 d'un club comme gardien remplaçant, assurez-vous de ne pas vous tromper. En effet, il se peut que parfois la hiérarchie des gardiens changent. Deux gardiens numéro 1 valent mieux qu'un.
  • Miser sur trop de joueurs au premier tour : le minimum de joueurs dans une équipe Mon Petit Gazon est de 18. Il est donc inutile de miser sur 30 joueurs au premier tour au risque de ne pas remporter le moindre joueur. Plus vous misez sur un grand nombre de joueurs, moins vous pouvez mettre sur chacun d'entre eux.

Réussir son mercato MPG - Exemple de tactique d'enchères

Voici un exemple de tactique pour un mercato Mon Petit Gazon réussi. Nous prendrons ici l'exemple d'une ligue de 8 joueurs, en championnat de France.

Le nombre de joueurs est un élément important à prendre en compte. En effet, il faut se dire qu'avec un tel nombre de participants, tous les joueurs populaires de la Ligue 1 Uber Eats seront ciblés par les enchères. Il sera donc nécessaire de miser fort pour un joueur que vous souhaitez.

Cette tactique est pour le premier tour du mercato, après il faudra s'adapter en fonction des joueurs obtenus, de la somme restante et des joueurs encore disponibles.

Choix des gardiens

Pour le choix des gardiens, nous vous recommandons alors de miser pour un gardien et son remplaçant, cela pour économiser quelques millions (2 numéro 1 coûtent plus chers).

Choix des défenseurs

Pour les défenseurs, pour éviter de mettre trop d'argent sur eux, évitez les stars du PSG ou d'un autre club. Ciblez des joueurs de clubs en première partie de championnat qui n'encaissent pas beaucoup de buts. Pour les défenseurs, achetez surtout des titulaires pour éviter de prendre le risque d'avoir un rotaldo en défense, synonyme de but MPG.

Ciblez des latéraux qui sont plutôt offensifs et qui sont donc susceptibles de réaliser des passes décisifs. Vous pouvez également ciblez des défenseurs centraux qui ont l'habitude de marquer sur corner.

Choix des milieux

Au milieu de terrain, privilégiez des milieux offensifs, plus susceptibles de marquer des buts ou faire des passes décisifs. Une tactique intéressante est de miser fort sur un ou deux milieux de terrains de haut niveau et de compléter ce milieu avec 4 joueurs moins populaires mais tout autant efficaces.

Vous pouvez aussi miser sur des joueurs qui marquent moins ou jamais mais qui pour autant ont toujours de très bonnes notes. Un exemple : Benjamin André du Losc. Il permettra d'augmenter la moyenne de votre milieu de terrain (et éviter les buts virtuels) et aussi, avec un petit bonus Uber Eats, il a de grande chance de vous mettre un but MPG.

Choix des attaquants

A l'attaque, misez fort sur 2 joueurs titulaires et parmi les meilleurs buteurs chaque saison et sur 2 autres attaquants de second rang. Le mieux serait d'avoir 6 attaquants, ce qui avec les remplacements tactiques, vous permettra d'augmenter les chances de buts.

Notre petite astuce, lors de nos enchères afin de réussir notre mercato MPG, est de miser pou chaque ligne sur un joueur coûtant quasiment rien (moins de 5 millions). Ainsi, nous disposons d'une plus grosse enveloppe pour miser sur les autres joueurs. Forcément il faut miser sur 15 joueurs titulaires pour minimiser le risque de voir Rotaldo sur le terrain.

Notre équipe après notre mercato MPG

équipe après mercato MPG

En appliquant cette stratégie d'enchères, à l'exception des gardiens pour lesquels nous avons opté pour 2 titulaires, voici notre équipe MPG.

Gardien : Leca, Bernardoni
Défenseurs : Caleta-Car, Pallois, Faes, Faussurier, Atal, Soppy, Martinez
Milieux : Rony-Lopes, Hamouma, André, Doku, Di Maria, Boufal, Reine-Adélaïd, Soumaré
Attaquants : Depay, Yilmax, Icardi, Bahoken, Gelson Martin, Geubbels

Après 4 journées, cette équipe est leader du championnat avec 3 victoires et 1 match nul (10 points). 18 buts de marqués, 7 buts d'encaissés. (les données seront mises à jour au fur et à mesure).

Les petits plus pour réussir son mercato MPG

Pour finir cet article dédié au jeu Mon Petit Gazon, voici quelques petits trucs et astuces supplémentaires afin de ne pas manquer cette étape importante pour gagner à MPG.

Miser sur des tireurs de pénaltys

Dans le choix de vos joueurs, miser sur les tireurs de pénaltys est une tactique intéressante. En effet, chaque équipe est susceptible d'obtenir un pénalty lors d'un match et, avoir le tireur attitré, est alors un plus.

Miser en premier ou en dernier

Lors des enchères MPG, celui qui mise en premier à un avantage. En effet, à somme égale misée sur un joueur, c'est le premier à avoir validé son tour de mercato qui emporte le joueur convoité. Il est donc intéressant d'être le premier à boucler ses enchères.

Cependant, lors du premier tour, si plusieurs joueurs ont déjà validé leurs enchères, attendez afin d'être certain d'être le dernier à enchérir. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car en étant le dernier à miser au 1er tour, vous serez le premier à miser au 2nd tour.

Nous espérons que tous ces petits conseils vous aiderons à réussir votre mercato MPG et ainsi augmenter vos chances de victoire. Bon match !

Commenter