meilleurs clubs de football

Les 10 meilleurs clubs de football au monde

L’histoire du football a connu une multitude de clubs ayant chacun marqué son époque par ses prouesses et ses différents trophées. Cependant, une dizaine de clubs se démarquent nettement de la concurrence. Curieux de savoir quels sont les 10 meilleurs clubs de football au monde ? Voici donc un article qui liste les 10 meilleurs clubs de football en fonction de leur palmarès selon l’UEFA.

Club du Real Madrid

Le Real Madrid est l’un des meilleurs clubs de football qui participe au championnat d’Espagne de football encore appelé Liga. En décembre 2000, le club est reconnu comme meilleur club de football du 21e siècle par la FIFA. Le Real est donc l’un des plus grands clubs de football au monde. En 2014, l’équipe possède le record du nombre de titres obtenu en Liga, soit 32 titres.

Plusieurs célébrités du football mondial, comme Cristiano Ronaldo sacré 5 fois ballon d’or, Di Stefano, Raul et Sergio Ramos ont marqué l’histoire de ce club. Ces joueurs ont contribué à accroitre le nombre de supporters du Club à travers le monde.

En outre, le Real Madrid a déjà remporté 13 fois la coupe des champions/UEFA Champions ligues. Aussi, le club a gagné deux fois de suite la coupe d’UEFA, ou C3, de 1984 à 1985. Cependant, ils ont gagné 4 fois la super coupe de l’UEFA respectivement en 2002, 2014, 2016, 2017.

Mais l’évènement le plus marquant est sans doute les trois champions League successives qu’ils ont remportées en 2016, 2017 et 2018. 

Club de MILAN

L’AC Milan encore appelé Associazione Calcio Milan ou Rossoneri qui signifie « rouge et noir » est un club de football professionnel italien basé à Milan. Les joueurs de l'AC Milan sont surnommés les "Rossoneri" à cause de la couleur de leur maillots rayé rouge et noir. L’équipe fait également partie des plus titrées au monde dans les grandes compétitions internationales entre clubs. Ils ont réussi à gagner :

  • 7 fois la coupe des champions/UEFA Champions Ligue. 
  • 2 fois la coupent des vainqueurs de coupe européenne en 1968 et en 1973.
  • 5 fois la super coupe de l’UEFA en 1989, 1990, 1994 et en 2007.

Par ailleurs, le club est sorti vainqueur de 18 championnats de Série A qui représentent la première division italienne de football.

Club de Barcelone

Au fil du siècle dernier, le club de Barcelone est devenu un véritable phénomène dans l’univers du football au point d’impacter bien d’autres domaines. Depuis des décennies, il continue de progresser proportionnellement à sa ville Barcelone. 

Le barca de Lionel Messi est devenu un ambassadeur d’Espagne partout dans le monde à cause de sa renommée. Grâce au football, les Catalans ont découvert durant les années de répression politique, la voie pour exprimer leur identité.

Depuis leur création, les Barcelonais ont déjà remporté 5 fois la Coupe des champions/UEFA Champions Ligue entre 1991 et 2014. Enfin, le club a glané la coupe des vainqueurs de coupe européenne à 4 reprises entre 1978 et 1996.

A lire aussi https://webfootballclub.fr/supporters-football/

Club de Liverpool

Le Liverpool FC a été fondé en mars 1892, c’est l’un des clubs de football les plus influents dans l’univers du football anglais. Le palmarès de l’équipe est très riche et rempli de trophées. Ils ont remporté : 

  • 2 fois la coupe des champions Ligue d’UEFA 
  • 3 fois la Coupe de la ligue européenne d’UEFA
  • 4 fois la Super Coupe de l’UEFA respectivement en 1977, 2001, 2005 et en 2019

Ces différents exploits sont les principales raisons pour lesquelles Liverpool est classée parmi les meilleurs du monde. 

Club d’Ajax

Sixième en tête de liste mondiale, le club Ajax fait partie des trois meilleurs clubs de football des Pays-Bas. Il doit cette renommée à ses 35 titres en championnat, un véritable record pour tout le club. Ses prouesses ne se sont bien évidemment pas limitées au niveau national, elles se sont étendues également sur le plan continental.

Ainsi, depuis les années 70, Ajax a remporté à 4 reprises, la ligue des champions UEFA et une fois la coupe UEFA de la ligue européenne 1991/1992. Ils ont également obtenu le titre de vainqueur de la coupe européenne une fois en 1987 et de la Super Coupe de l’UEFA deux fois en 1973 et en 1995. Le palmarès du club AJAX comporte donc chacun des trois différents trophées européens. 

La Juventus

Club de football italien, la Juventus possède un palmarès impressionnant. En effet, elle fait partie des 10 clubs de football les plus titrés et prestigieux de l’histoire mondiale. Elle a remporté une multitude de trophées tant au plan national qu'international. 

Ses nombreux décorations et trophées ont conduit l’international Fédération of Football History & Statistic à nommer la Juventus comme la meilleure équipe italienne. En effet, elle fut une des rares équipes à avoir obtenu : 

  • Deux coupes des champions de la ligue des champions de l’UEFA durant les saisons 1984/85 et 1992/93
  • Trois coupes UEFA de la ligue européenne entre 1976 et 1993. En 1984
  • Une Coupe des vainqueurs de coupe européenne
  • Deux Super Coupe de l’UEFA 

Aujourd’hui, la Juventus compte dans son équipe l’un des meilleurs joueurs au monde : Cristiano Ronaldo.

A lire également parhttps://webfootballclub.fr/les-10-meilleurs-buteurs-de-lhistoire-de-la-ligue-1/

L’Atlético Madrid

Onze fois champion d’Espagne, l’Atlético Madrid a fait ses preuves sur tout le territoire national et à l'échelle continentale. Entre seulement 2009 et 2018, le club de football a remporté à trois reprises la coupe de l'UEFA de la ligue européenne et la super coupe de l’UEFA. 

Cependant, ses victoires ne datent pas d’aujourd’hui, car durant la saison de 1961/62, le club madrilène a gagné la Coupe des Coupes. Enfin, ils ont été à deux doigts de remporter la finale de la Ligue des Champions de l’UEFA a trois reprises, en 1974 en 2014 et en 2016.

Séville

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Séville a été de nombreuses fois nommée parmi les meilleurs clubs de foot du monde dans le classement mondial de l’IFFHS. Il a maintenu ce titre durant cinq mois successifs et représente l’unique club provenant des Andalous ayant obtenu ce prestige dans l’histoire du football. 

La particularité avec Séville est son record de coupe de la ligue européenne d’UEFA. L’équipe a remporté entre 2005 et 2020, 6 coupes UEFA. Bien qu’elle n’ait pas eu l’honneur de porter le titre de vainqueur de la Champions League.

L’Inter Milan

Placé tout juste derrière la Juventus, l’inter a remporté sur le plan national trente trophées, ce qui lui a valu sa position dans la liste des meilleurs clubs de football. En effet, à elle seule, l’équipe a pu obtenir 19 coupes du championnat italien, cinq super coupes d’Italie et sept Coupes. À la différence des autres, l’inter s’est battu pour gagner des titres, cinq années d’affilée soit de 2006 à 2010.

Sur le plan intercontinental, les résultats sont tout aussi impressionnants : Trois coupes remportées pour la ligue des champions UEFA en 1964, 1965 puis 2010. Toujours dans le palmarès de l’inter, on remarque les trois coupes UEFA de la ligue européenne en 1991, 1994, et en 1998. Il faut dire que cette équipe a commencé à faire ses preuves depuis des décennies.

En résumé, le Real Madrid est en tête de liste avec ses 19 titres puis il se fait suivre du Milan AC et du FC Barcelona. Si ces équipes sont dans le top 3, c’est en raison de leurs records mondiaux uniques et impressionnants.

Bien que l’inter Milan soit l’équipe qui clôture cette liste des 10 meilleurs clubs de football, le club lombard est suivi de près par deux grands clubs: Manchester United et Chelsea. 

Le football continue d’écrire son histoire. Dans quelques années, de nouveaux clubs vont probablement se distinguer sur le plan international et intégrer le top 10 des meilleurs clubs au monde.

Plus d'articles ici

Commenter