règles Mon Petit Gazon

MPG – Bien comprendre les règles de Mon Petit Gazon

Pour gagner sa ligue à MPG, il est indispensable de bien connaître les règles de Mon Petit Gazon. Aussi si tu débutes ta carrière d'entraîneur virtuel, voici tout ce que tu dois savoir pour bien commencer celle-ci.

Mon Petit Gazon, connu sous le nom MPG, est un jeu qui permet aux fans de football d’endosser le rôle d’entraîneur et de mener une équipe à la victoire dans un championnat composé d’autres joueurs. Aujourd’hui, le jeu réunit plus de 1 million de joueurs, et ce n’est pas pour rien. Avant de vous lancer dans le jeu, il existe des règles MPG à connaitre et surtout à comprendre. Nous faisons le point !

La création de la ligue MPG

Pour jouer sur MPG, il est indispensable de rejoindre une ligue. C’est la première étape à franchir. Pour se faire, après vous être connecté au site, il vous suffit d’en créer une ou bien d’entrer le mot de passe de la ligue (communiqué par un ami), et le tour est joué !

Créer un championnat Mon Petit Gazon

Pour créer votre propre ligue sur Mon Petit Gazon, il existe deux options :

  • Une ligue fermée : les joueurs peuvent la rejoindre sur invitation
  • Une ligue ouverte : toute le monde peut la rejoindre

Pour finaliser la création de votre ligue, il existe certaines options à configurer. C’est parmi les règles de Mon Petit Gazon à ne pas manquer.

  • Le nom de la ligue
  • Le championnat souhaité
  • Le nombre de joueurs
  • Le mode de jeu : le mode normal (2 à 10 joueurs), le mode multi-ligues (plus de 10 joueurs avec formules montée/descente) et le mode expert (2 euros par joueur) ;

Voilà, la ligue est créée et, avant d'en savoir plus sur les règles de Mon Petit Gazon, il est temps d’inviter des joueurs à la rejoindre.

Les championnats disponibles dans MPG

Plusieurs championnats sont proposés dans Mon Petit Gazon. Bien sûr pour avoir un maximum de chance de gagner, il est recommandé de connaître la ligue sélectionnée et les joueurs qui la composent.

Vous aurez donc le choix entre :

  • La Ligue 1 Uber Eats
  • La ligue 2 BKT
  • La Premier League anglaise
  • La Liga espagnole
  • La serie A italienne

Un petit mot sur le mode expert MPG

Le mode expert de Mon Petit Gazon ajoute quelques fonctionnalités sympas pour rendre le championnat plus croustillant.

En effet, pour 2€ par joueur, de nouvelles options apparaissent. Ainsi vous pouvez à tous moments vendre et acheter des joueurs dans la liste des joueurs encore disponibles. Cela peut être intéressant si de nouveaux joueurs explosent en championnat.

Vous pouvez également faire des échanges ou vendre des joueurs à un de vos adversaires.

Enfin, un bonus de 50 millions d’euros est accordé à la mi-championnat pour renforcer ton équipe pour le sprint final avec l’achat par exemple des nouvelles pépites.

Les règles Mon Petit Gazon concernant le mercato

Le mercato est l’étape du jeu qui prend le plus de temps. C’est à ce moment-là que le joueur recrute les joueurs qui composeront son équipe pendant toute la durée de la ligue. A noter que les joueurs qui optent pour le mode expert peuvent ajuster leur équipe à tout moment.

Alors, quelles sont les règles du mercato sur MPG ? Pour faire simple, il s’agit d’un système d’enchères par tour, sachant que le joueur dispose d’une somme de 500 millions pour recruter les joueurs qui vont rejoindre son équipe.

A la fin de chaque tour, la validation ne peut se faire que si vous regroupez au moins 18 joueurs, dont 2 gardiens, 6 à la ligne de défense, 6 au milieu et 4 à la ligne d’attaque. A noter qu’il est possible de recruter 30 joueurs.

Avant de recruter un joueur, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur l’onglet « Data » où vous trouverez de nombreuses informations qui vous aideront à faire le bon choix.

Notez que pour une enchère du même montant sur un joueur, c’est le premier qui valide son tour qui accueillera le joueur dans son effectif.

Le mercato se termine quand tous les joueurs ont fermé leur mercato (sauf en mode expert bien évidemment).

Les règles MPG à suivre pour composer l’équipe

Interface Mon Petit Gazon

Pour composer votre équipe, les règles de Mon Petit Gazon sont assez claires.

Les titulaires

Tel est un vrai coach de foot, il est temps de choisir le système tactique pour gagner les matchs de la ligue. Au total, il existe 7 systèmes tactiques : 5-3-2, 5-4-1, 4-5-1, 4-4-2, 4-3-3, 3-5-2 et 3-4-3.

En fonction de la composition de son équipe (et d'un mercato plus ou moins réussi), il faudra adapter votre système tactique. Par exemple, si vous n'avez qu'un attaquant titulaire en club, peut-être devriez-vous blinder votre milieu et votre défense.

De plus, il faut savoir qu’il y a d’autres règles qui pimentent le jeu. Selon le système choisi, vous pouvez ajouter des points supplémentaires à vos défenseurs (sauf remplaçants) :

  • 5 défenseurs : 1 point de plus
  • 4 défenseurs : 0.5 point de plus
  • 3 défenseurs : aucun point de plus

Les remplaçants

Sur MPG, chacun dispose de 7 remplaçants, un véritable atout pour gagner le championnat qui dure jusqu’à 18 journées. Il est indispensable de connaître ce point des règles Mon Petit Gazon pour espérer gagner sa ligue.

Pour remplacer un joueur, vous pouvez le faire de trois façons différentes :

  • Tactique : un joueur bien déterminé sera remplacé par un autre si sa note est inférieure à un chiffre que vous définissez à l’avance.
  • Mauvais coaching : si un joueur n’a pas été convoqué au match officiel, il est automatiquement remplacé par le joueur déjà défini ou par le premier joueur au poste correspondant.
  • Le Rotaldo : si le titulaire et ses remplaçants sont absents, le Rotaldo prendra sa place. A noter que la note de ce joueur n’est que de 2.5/10.

Attention, 3 rotaldo sur le terrain vous vaudra un CSC (but contre son camp).

Les bonus MPG

Il existe de nombreux bonus dans Mon Petit Gazon. Bien placés, ils peuvent vous ramenez la victoire. Les voici en détails :

  • Valise à nanard : vous retirez 1 but à votre adversaire.
  • Suarez : c’est un joueur qui vient mordre le gardien de l’adversaire et lui affliger 1 point.
  • Zahia : les joueurs auront un rendez-vous avez Zahia et gagneront 1 point chacun.
  • Red Bull : un bonus qui donne des « ailes » au joueur choisi.
  • Le Chapron Rouge : votre joueur ou celui de l’adversaire se verra infliger un carton rouge.
  • Tonton Pat’ : un joueur met un High-Kick aux remplaçants de l’équipe adverse.
  • Le Miroir : un bonus qui permet de contrer les bonus faits par l’adversaire et les retourner contre lui.

Le championnat commence !

Une fois l’équipe constituée et la composition sauvegardée, le premier match démarre. Pour suivre le déroulement du match et la notation des joueurs, de nombreux moyens sont disponibles.

Le live

La section « live » vous permet de suivre les scores des matchs "réels" et de votre match MPG.

La notation

Sur MPG, les matchs finissent le dimanche et les résultats apparaissent le lundi matin.

Si vous ne pouvez pas attendre lundi, notez que la notation d’un joueur est disponible 8 heures après la fin du match.

Les notes des joueurs sont calculées à partir d’un algorithme créé propre au jeu. Le détail est disponible ici.

Les règles Mon Petit Gazon pour les buts MPG

Un joueur de votre équipe Mon Petit Gazon marque avec son club, vous marquez alors dans MPG.

Comme vous pourrez le constater, il existe également des buts MPG ou buts virtuels si vous préférez. Ces derniers dépendent à la fois de la note de votre joueur et de celle de vos adversaires.

Pour résumer, tous les joueurs de champs de votre équipe peuvent marquer un but MPG, sauf s’il a déjà mis un but réel dans le match. Pour cela, il doit franchir les lignes adverses puis le gardien. Un défenseur aura plus de lignes à traverser qu’un milieu qui en aura plus qu’un attaquant.

Pour passer une ligne, il doit avoir une note supérieure à la moyenne de la ligne adverse. A chaque fois qu’il avance d’une ligne sa note diminue. Pour la première ligne, 1 point, puis après 0,5.

Un exemple concret :

Votre défenseur obtient une note de 7,5 avec un bonus défensif de 1 point (5 défenseurs alignés). Sa note est donc de 8,5.

Pour aller marquer, il doit d’abord passer l’attaque adverse. L’attaque adverse a une note de 6. Votre défenseur passe donc l’attaque et se retrouve face aux milieux adverses avec une note de 7,5 (8,5 moins 1).

Le milieu a une moyenne de 7… votre défenseur continue sa course et se retrouve face à la défense. Il a alors une notre de 7 (7,5 moins 0,5). La défense a une moyenne de 5,5. Il se retrouve face au gardien.

Celui-ci a une note de 6. Votre défenseur se présente avec une note de 6,5 (7 moins 0,5)… il marque donc un but MPG.

En cas d’égalité avec le gardien, c’est celui qui joue à domicile qui remportera le duel.   

Voilà, nous avons fait le tour des règles de Mon Petit Gazon qu’il faut absolument comprendre avant de vous lancer dans le jeu. N’oubliez pas également qu’il est important de bien comprendre certains points pour mettre une bonne tactique et remporter le titre.

Web Football Club vous proposera très rapidement de nouveaux articles sur MPG.

Commenter