bouteille isotherme

Les meilleures bouteilles isothermes pour le football

Lors des entrainements et des matchs nous nous déshydratons beaucoup. Il est alors impératif de s’hydrater et permettre à nos muscles de mieux évacuer l’acide dans les muscles suite aux efforts. S’éviter les crampes, pouvoir tout donner sur le terrain et s’éviter d’être à court de jus lors de sprint passe par une bonne hydratation. L’eau se doit d’être à la bonne température en fonction de la météo, de votre fatigue et chaleur de corps. Par ailleurs lors d’un match, nous devons ingérer rapidement une petite gorgée et par manque de temps, nous jetons notre bouteille le long du terrain. Il faudra ainsi un contenant isotherme, léger, à grand goulot et solide. Il est donc important d’être équipé d’une bouteille isotherme légère et efficace pour tout donner lors des matches et des entrainements.

Pour vous faire gagner du temps, tout en prenant en compte le besoin vital de boire lors de matchs, entraînements et quand vous faite des exercices de renforcement musculaire. Nous vous avons préparé une liste d’éléments à prendre en compte afin de choisir votre bouteille isotherme. Lisez bien chaque point, car il explique en quoi ces critères sont importants ! Pour profiter d’une eau parfaite et rafraichissante à chaque gorgée prenez ainsi la meilleure bouteille isotherme possible pour vous.

Sommaire

  1. Une bouteille isotherme définition ?
  2. Pourquoi s’équiper d’une bouteille isotherme
  3. Quels sont les éléments importants pour choisir une bouteille isotherme ?
    1. L’ouverture
    2. L’isolation
    3. Les matériaux
    4. Les dimensions
    5. Le poids
  4. Sélection de bouteilles isothermes efficaces pour le football

 

1. Une bouteille isotherme définition ?

La bouteille isotherme est une bouteille réutilisable disposant d’une double paroi isolante invisible qui conservera l’eau ou boisson à la température souhaitée pour de nombreuses heures. Pour votre match ou entraînement cela comporte un avantage non négligeable. Votre boisson fraiche ou à température ambiante, tout aussi désaltérante, ne se réchauffera pas. Cela permettra d’avoir une eau à la bonne température, sans risque d’effet de chaud et froid et de permettre d’évacuer la fatigue des muscles efficacement.

Adepte d’une boisson gazéifiée ? Les meilleures bouteilles isothermes conservent également les boissons gazeuses bien gazéifiées, évitant de boire une eau sans gaz. Votre boisson restera ainsi comme vous souhaitez la boire (généralement l’effet dure entre 12 et 24h).

Il existe plusieurs types d’isolation d’une bouteille isotherme. Le polystyrène est parfois employé, bien que souvent « un vide » est la norme. La forme de la bouteille aura son importance dans son efficacité. Les bouteilles isothermes au design élongé sont souvent plus efficaces que celles plus larges.

2. Pourquoi s’équiper d’une bouteille isotherme ?

Nous devons régulièrement boire et, le faire de manière éco responsable, est plus sain que d’avoir recourt à des bouteilles en plastique. Sans compter qu’une bouteille isotherme en inox vous permettra d’avoir une bouteille élégante, à la mode et surtout durable. Cela vous évitera d’acheter une mini bouteille en plastique à chaque fois, une économie supplémentaire dont vous serez fier. Une bouteille isotherme est rapidement amortie à la vue de la quantité d’eau qu’on boit. De quoi pouvoir s’offrir une paire de chaussures à crampons supplémentaire. Vous allez pouvoir boire à la bonne température à chaque fois et éviter l’eau réchauffé ou de prendre l’eau congelée, comme c’est souvent le cas.

Comme tout footballeur, vous avez le respect de la nature et de votre santé. L’eau dans une bouteille en plastique est l’eau détenant le plus de micro-plastiques au monde ! Pire, le plastique se déverse dans l’eau au soleil (les UV) et à la chaleur, ce qui est souvent le cas le long du terrain en plein match ou entrainement. En plein match et effort vous serez donc directement concerné. A éviter donc.

3. Quels sont les éléments importants pour choisir une bouteille isotherme ?

 1. L’ouverture

Il existe différents types d’ouvertures. Les goulots disposant d’une tige pour boire, les goulots fins et les goulots larges.

Bien que pour boire rapidement lors d’un match on aura tendance à préférer les goulots qui comportent une tige, ce mécanisme, à force de l’employer se détache et s’use. Il finit malheureusement par céder et se brise.

Nous vous conseillons d’opter pour une bouteille à goulot à diamètre large. Cela facilitera le remplissage et permettra de la nettoyer plus simplement. De plus, votre boisson coulera plus rapidement, afin d’avaler une gorgée rapide.

Par ailleurs, si vous appréciez l’eau glacé, un goulot large permet de rajouter de gros glaçons nettement plus simplement ! 

2. L’isolation

Une bouteille isotherme vous évitera un changement de température de votre boisson par conduction ou convection. Une double paroi isolante, c’est comme avoir une bouteille dans une bouteille, tout en gardant un vide (aucune air) entre les deux. Ce vide, évite aux molécules de pouvoir se toucher et transférer de l’énergie, synonyme de changement de température de votre boisson.

3. Les matériaux

Une bouteille isotherme est le plus souvent en aluminium ou en d’acier inoxydable (inox).

L’aluminium est un métal léger et à des propriétés de résistance importante. Il dispose néanmoins de l’inconvénient de s’user plus rapidement et d’être plus compliqué à nettoyer.

Pour une boisson sans transfert de goût, l’inox propose les mêmes qualités que l’Aluminium tout en étant solide. Pour des raisons de santé, bien que l’aluminium soit un élément naturel, l’inox sera une bien meilleure option.

L’acier inoxydable étant un mélange stable il n’absorbera pas le goût de votre boisson. Vous n’aurez pas de goût désagréable de métal, ni même légèrement. Même chose au niveau de l’odeur. Cela permettra de nettoyer plus facilement, tout en étant plus sain !

4. Les dimensions

Pour la dimension, bien qu’une option à 500ml soit recommandée, car c’est la quantité d’eau qu’il faut boire après 45 minutes d’effort (comme une mi-temps) cela pourra également dépendre de comment vous souhaitez vous en servir au quotidien. Allez en cours ou au bureau, allez à la salle de sport, balades, pique-nique les autres activités pour utiliser votre bouteille sont diverses.

De nombreuses tailles existent avec des gourdes de 260ml jusqu'à 1500ml. Prendre une toute petite bouteille isotherme permet de la glisser facilement dans une sacoche, en revanche une version de 500ml contiendra la quantité nécessaire pour vos efforts. Par ailleurs, si vous avez un sac à dos, ce sera la bonne dimension à adopter.

Une bouteille de grande taille comme les 1000ml ou 1500ml, bien que pratique est particulièrement grande. Une bouteille de cette taille-là est moins recommandé pour le quotidien car elle est plus destinée à de longs voyages en famille ou bien pour le camping.

5. Le poids

Les bouteilles isothermes en métal (que ce soit aluminium ou acier inoxydable) sont particulièrement légères. Le sac de sport est souvent déjà bien chargé, pas besoin de le charger davantage.

De plus, rien de plus chiant que de soulever une bouteille lourde en plein match. Nous vous conseillons donc d’opter une bouteille isotherme dès plus légère. Les bouteilles isothermes en acier inoxydable de 500 ml pèsent moins de 500 grammes en moyenne et les versions plus petites ne pèsent quasiment rien. Parfait pour tout footballeur !

4. Quelques bouteilles isothermes designs et éco responsables pour le foot

  • La bouteille 500ml Qwetch Bleu granite : La bouteille bleu granite est masculine, fine, légère et très design. Sa couleur bleu marine est parfaitement réussie et avec son touché granulée sur l’extérieur de la surface, elle est très agréable en main pour boire !
  • La bouteille 500ml Qwetch Wood : La bouteille isotherme wood allie écolo, sport et nature en un. Son design trompeur de bois est une réussite totale. Cela permettra en plus de mettre en avant votre attachement à la nature, et que vous êtes sensible à l’écologie. Un vrai choix éco responsable.
  • La bouteille 500ml Qwetch white au bouchon en or : Cette belle bouteille au design différenciant est la véritable bouteille de star ! Le coté pur du blanc adossé au bouchon doré brillant transforme cette bouteille en un élément de mode. Idéal pour le terrain et en dehors !

Pour pouvoir être plus performant au sein de votre équipe et sur le terrain nous vous conseillons de vous équiper d’une bouteille isotherme efficace. Vous pourrez aller vous désaltérer à chaque effort pour redonner de l’énergie à votre corps. Une meilleure hydratation vous rendra meilleur et permettra à votre corps de tenir plus longtemps, sans risquer la crampe fatale. Bon match à tous !

Commenter