Depuis sa création en 1970, le Paris-Saint-Germain (PSG) a connu de nombreux succès et a marqué l'histoire du football français avec ses campagnes mémorables en Coupes d'Europe. En retraçant quelques-unes des plus PSG en Coupe d'Europe, nous découvrirons comment ce club parisien est devenu un protagoniste incontournable sur la scène internationale.
Premiers pas du PSG en Coupe d'Europe (1974-1989)
Dès ses premières années d'existence, le PSG se fait une place dans le paysage footballistique européen. Fondé en 1970, le club participe à sa première compétition européenne en 1974, lorsqu'il atteint les demi-finales de la Coupe des villes de foires (l'actuelle Europa League).
Sous l'impulsion de Daniel Hechter, président du club entre 1974 et 1978, et de grands joueurs tels que Mustapha Dahleb, François M'Pelé ou encore Carlos Bianchi, le PSG participe ensuite régulièrement aux compétitions européennes durant les années 1980. En 1983, il atteint pour la première fois les quarts de finale de la prestigieuse Coupe des clubs champions européens (aujourd'hui appelée Ligue des Champions). Les premiers grands frissons pour le Parc des princes, l'une des meilleures ambiance de France et même d'Europe !
Le début de la gloire du PSG en Coupe d'Europe (1990-2004)
Avec l'arrivée de Canal+ à la tête du club, la décennie 1990 marque le début d'une nouvelle ère pour le PSG. Mené par des joueurs emblématiques tels que David Ginola, George Weah et Raí, le club parisien remporte plusieurs campagnes nationales et s'illustre de plus en plus sur la scène européenne.
La victoire en Coupe des Coupes (1996)
En 1995-1996, le PSG connaît l'un des plus grands moments de son histoire avec une victoire en Coupe des Coupes. En battant en finale l'équipe autrichienne du Rapid Vienne, grâce à un magnifique but de Bruno N'Gotty, il soulève ainsi son premier trophée européen et devient seulement le deuxième club français à y parvenir, après l'Olympique de Marseille en 1993.
L'aventure en Ligue des Champions (2001-2004)
Devenu une place forte du football français au tournant du nouveau millénaire, le PSG se distingue également dans la coupe aux grandes oreilles durant les années 2000. Sous la houlette de l'entraîneur Luis Fernandez, et soutenu par une pléiade de stars comme Ronaldinho et Jay-Jay Okocha, Paris atteint alors deux fois les quarts de finale de la compétition.
- 2000-2001 : Le PSG est éliminé en quarts de finale par La Corogne, après avoir notamment sorti Rosenborg et Hertha Berlin lors de la phase de groupes.
- 2003-2004 : Les Parisiens atteignent de nouveau les quarts de finale mais sont stoppés net par le futur vainqueur, l'AC Milan, malgré leur victoire à domicile lors du match aller (2-1).
Un passage à vide et une renaissance du PSG en Coupe d'Europe (2005-2012)
Le PSG connaît ensuite une période contrastée sur la scène européenne durant les années 2000. Il n'arrive pas à se qualifier pour la Ligue des Champions entre 2004 et 2011, et doit se contenter de participer régulièrement à la Coupe de l'UEFA (l'actuelle Europa League). Ses meilleurs résultats pendant cette période sont deux quarts de finale en Coupe de l'UEFA, en 2006-2007 et en 2008-2009.
Cependant, avec le rachat du club par Qatar Sports Investments (QSI) en 2011, un souffle nouveau est insufflé au PSG. Les investissements massifs dans l'effectif et la structuration du club permettent au Paris Saint-Germain de retrouver sa place parmi les cadors européens.
Retour en Ligue des Champions (2012-2015)
Avec des stars telles que Zlatan Ibrahimović, Thiago Silva et Edinson Cavani, le PSG revient en force dans la compétition reine d'Europe en 2012. À partir de cette saison, il enchaîne quatre quarts de finale consécutifs de LDC :
- 2012-2013 : Élimination face au FC Barcelone aux buts à l'extérieur, après un nul 2-2 à domicile et un autre nul 1-1 au Camp Nou.
- 2013-2014 : Élimination face au Chelsea FC aux buts à l'extérieur, après une victoire 3-1 au Parc des Princes et une défaite 2-0 à Stamford Bridge.
- 2014-2015 : Élimination en quart de finale par le FC Barcelone, futur vainqueur de la compétition, avec un score cumulé de 5-1 sur les deux matchs.
Sous l'ère Tuchel-Neymar-Mbappé (depuis 2015)
Avec l'arrivée de Neymar et Kylian Mbappé en 2017, ainsi que de l'entraîneur Thomas Tuchel en 2018, le PSG fait désormais office de candidat crédible au titre européen chaque année. Le club a notamment atteint sa première finale de Ligue des Champions en 2020, lors d'un Final 8 organisé sous forme de tournoi à élimination directe en raison de la pandémie de COVID-19.
Même si cette finale s'est conclue par une défaite (0-1) face au Bayern Munich, l'un des meilleurs clubs au Monde, elle a définitivement confirmé le statut du Paris Saint-Germain comme l'un des grands clubs européens, et montre que les années sont encore belles pour les supporters parisiens qui découvrent chaque année leurs idoles sur la scène européenne.
Le parcours du PSG en Coupe d'Europe pour cette saison 2023-2024
L'intersaison semble marquer un changement de cap dans la gestion du club par les qataris. En effet, Messi Verrati et Neymar ont été remercié. Le recrutement a été plus sobre qu'à l'accoutumée en terme de "Star" mais pas en terme de talent. En effet, avec les nouveaux venus que sont Ugarte, Skriniar, Dembele ou encore Kolo Muani, le PSG aura toutes ses chances cette année en Ligue des Champions.
Le tirage au sort a positionné le club parisien dans le "groupe de la mort" cette année avec le Borussia Dortmund, le Milan AC et Newcastle ! Autant dire que la phase de poule s'annonce corsée pour le PSG!
Match de poule 1/6 : PSG - Borussia Dortmund
Ce premier match de poule s'annonçait compliqué au vue de la première défaite en championnat au Parc contre l'OGC Nice quelques jours auparavant... il n'en a rien été !
En effet les parisiens ont maitrisé de bout en bout cette rencontre. Avec une forte possession de balle au terme de la rencontre, une des marques de fabrique du nouveau coach Luis Enrique, le PSG à facilement gagné 2-0 avec un but de MBappé sur Penalty et un sublime but de son pote Hakimi.
Prochain match contre Newcastle le 4 Octobre 2023 à Saint James Park !
Match de poule 2/6 : Newcastle United - PSG
Quelle désillusion ! Le PSG a subi une véritable humiliation lors de cette 2ème journée de phase de poule. En effet, les anglais ont été supérieurs aux parisiens dans tous les compartiments du jeu. La bande à Mbappé n'a pas réussi à exister tout au long des 90min. Une défaite 4 buts à 1 qui n'a en effet rien d'illogique.
Pire, cette défaite est la plus lourde subie en Ligue des Champions depuis l'arrivée des qataris à la tête du club. De quoi embarrassé les propriétaires du club.
Le PSG doit relever la tête au plus vite. Cela commence part le match de championnat contre Rennes, puis le 3ème match de LDC face au Milan AC d'Olivier Giroud. Réaction et victoire impérative au Parc le 25 Octobre pour ne pas que le parcours du PSG en Coupe d'Europe cette saison s'assombrisse dés les phases de poules...
Bilan Matchs de Poule
Un bilan plus que mitigé avec une qualification obtenue dans la douleur. Les parisiens vont devoir élever leur niveau de jeu si ils veulent passer les huitièmes de Finale. Et justement, en parlant de matchs couperet de Février le PSG a hérité de la révélation de cette édition 2023-2024: la Real Sociedad. Le club basque qui a révélé l'international français Antoine Griezmann a terminé premier de son groupe. Alors mauvais ou bon tirage pour le PSG ?